C’est un passage obligé pour Jaylen Brown cette saison. Avant chaque rencontre, Sam Cassell vient le défier en un-contre-un. Un bon moyen de mettre en condition la vedette des Celtics durant l’échauffement, avec la bonne dose de « trashtalking » qui va avec.
« Sam veut toujours jouer, pour une raison ou une autre, en un-contre-un avant chaque match. Il garde une trace de chaque duel. Je me demande quel est son score. On doit être à 70-10 ou quelque chose comme ça. Sam essaie toujours de faire un stop avant le match », rapporte l’ailier des Celtics, en précisant que ce bilan lui est favorable.
Did you know… Jaylen Brown plays Celtics assistant coach Sam Cassell 1-on-1 before every game? pic.twitter.com/ln0zDYxv8x
— NBA (@NBA) June 1, 2024
Davantage réputé pour ses qualités de scoreur du temps où il était joueur, l’ancien meneur de jeu, reconverti en assistant, trouve ainsi un bon moyen d’instaurer de la complicité avec l’un des meilleurs joueurs de l’équipe.
« Il s’est retrouvé à chaque place sur le banc et il sait comment communiquer avec chaque joueur. C’est un bon entraîneur. Un super entraîneur », se corrigeait il y a deux semaines Joe Mazzulla, invité à réagir au fait que son assistant est notamment dans le viseur des Lakers, pour remplacer Darvin Ham.
Assistant depuis 15 ans en NBA (Wizards, Clippers…), où il s’est spécialisé dans le développement des meneurs, Sam Cassell était en poste à Philadelphie les trois années précédentes, contribuant à l’éclosion de Tyrese Maxey.
Un nouveau titre après celui de 2008 ?
« Je suis très sincère avec les joueurs. […] Parfois, les joueurs sont réticents, mais je pense que je peux être franc à 100% avec un joueur sans qu’il le prenne mal. C’est un trait de caractère que je sais posséder. Je suis très à l’écoute des joueurs, je suis un ancien joueur, donc je comprends ce qu’ils vivent. Comme je le leur dis tout le temps, j’ai été chaque joueur d’une équipe, du numéro 1 au joueur du bout du bout du banc. J’ai été tous ces joueurs. Je comprends ce qu’ils vivent mentalement », affichait-il l’été dernier.
Lui qui a démarré sa carrière dans la Grande Ligue avec un doublé avec les Rockets (1994, 1995) est arrivé à Boston avec l’ambition de remporter un nouveau titre. Le premier depuis les Celtics 2008… dont il faisait partie.
« Vous savez, j’ai vu à quoi ça ressemblait quand les Celtics ont remporté leur dernier titre. Je faisais partie de cette équipe. Et une fois que nous aurons accompli ça, ce sera magnifique. C’est génial d’être de retour, surtout quand on y a déjà gagné », lâchait Sam Cassell à qui il ne reste que quatre victoires pour y arriver.