Kawhi Leonard absent, les Mavericks avaient un coup à jouer à Los Angeles dimanche soir. Mais ça ne s’est pas vu du tout en première période. Le score à la pause ? 56-30 pour les Clippers, avec un deuxième quart-temps à 8 points pour Dallas… « Ils étaient physiques et on était passif », résume Jason Kidd, après la défaite des siens.
Le symbole de cette domination physique, ce sont les premières minutes d’Ivica Zubac. Les joueurs de Tyronn Lue l’ont servi dès le début près du panier, voire sous le cercle.
Le pivot s’est alors régalé avec 10 points en premier quart-temps. Daniel Gafford, touché par les fautes très rapidement et auteur de 3 points et aucun rebond en 14 minutes, a souffert.
« Pour être honnête, je n’étais pas prêt à jouer. Je dois faire mieux dans ces domaines où j’ai réussi pendant la saison régulière », admet le pivot des Mavericks, qui jouait son 6e match de playoffs. « Je dois jouer un basket de playoffs, ce que je n’ai pas montré dans cette rencontre. »
Un premier test manqué
Alors certes, il y a eu une réponse après la pause, avec un duo Luka Doncic – Kyrie Irving qui se remet dans le bon sens, mais qui restera tout de même isolé. Jamais les Clippers ne seront inquiétés face à des Mavericks coupés en deux. Malgré cette réaction, les Texans sont clairement passés à côté de ce rendez-vous, au point d’en être caricaturaux.
« Le sujet, c’est l’aspect physique et le fait qu’on soit en playoffs. Beaucoup de joueurs ici ne sont pas habitués à ça, notamment les jeunes donc ils ne savent pas comment gérer, ni ce que les arbitres vont siffler », reconnaît Kyrie Irving (31 points). « C’était un excellent premier test pour nous. On l’a raté, c’est évident, avec cette défaite, mais il y a des choses à retenir pour le Game 2. »
Comme ce match, surtout la seconde période, le prouve, les Mavericks auront besoin de leurs deux stars pour aller loin, pour lancer la machine. Avec 33 points, Luka Doncic a marqué mais sans son influence habituelle dans le jeu, avec 6 passes décisives et 4 ballons perdus.
« Je dois rester agressif », prévient le Slovène, finaliste pour le trophée de MVP. « Ma première mi-temps fut mauvaise, je n’étais pas assez agressif. »