C’est le premier effet visible du conflit entre propriétaires et joueurs : David Aldridge, de TNT, a indiqué aujourd’hui que la NBA avait confirmé l’annulation de sa ligue d’été (summer league) devant se dérouler à Las Vegas.
Cet événement est généralement utilisé par les prospects non draftés, ou les joueurs tout juste issus de la draft, pour se mettre en valeur et convaincre le staff de les signer (dans le premier cas) ou qu’ils sont prêts pour affronter la grande ligue (dans le second cas).
Des joueurs comme Pooh Jeter ont ainsi utilisé cet type de ma nifestation pour gagner un contrat et une place en NBA. Traditionnellement, cette summer-league a lieu en juillet.
David Aldrigdge cite Adam Silver, le commissionner adjoint de la NBA, comme sa source. Selon ce dernier, cette annulation ne constitue pas un message à destination du syndicat des joueurs, car les négociations en cours se doivent de continuer.
Dans tous les cas, les négociations autour de l’accord collectif commencent dès maintenant à avoir des conséquences directes sur le jeu, en commençant par les summer leagues. Et d’ores et déjà, ce sont les fans qui en souffrent et ne pourront pas voir les rookies se tester face à des « vétérans » et des joueurs en quête de contrat.