NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Phoenix et Portland se sont battus pour Toumani Camara

NBA – Spécialiste défensif des Blazers, Toumani Camara affrontait les Suns, qui l’ont drafté, la nuit dernière. L’occasion pour Frank Vogel et Chauncey Billups d’évoquer le transfert du Belge.

Toumani Camara face à Kevin DurantCela fait désormais 16 matchs que Toumani Camara s’est imposé dans le cinq majeur des Blazers. Car le rookie belge de Portland est devenu le spécialiste défensif de l’équipe de Chauncey Billups.

Depuis le début de la saison, il a ainsi défendu sur 22 All-Stars : de Luka Doncic (49 possessions) à Lauri Markkanen (42) en passant par Stephen Curry (40) ou Kawhi Leonard (31) et Anthony Davis (20).

Hier, dans la victoire face aux Suns, il a ainsi eu pour première mission de ralentir Devin Booker et Kevin Durant.

« J’aime ça, surtout en tant que rookie. Ça montre le niveau de confiance qu’il (Chauncey Billups) a en moi, comme tout le staff et mes coéquipiers. Ce sont des gars avec lesquels je me suis entraîné tout l’été, sur lesquels j’ai défendu tout l’été. Je sais un peu ce qu’ils font, j’ai regardé des vidéos de ce qu’ils font. C’est ce que je fais contre chaque adversaire : je me concentre sur la tâche qui m’a été donnée et sur ce que je dois faire. »

Car comme Deandre Ayton, Toumani Camara (5 points à 2/4 au tir, 9 rebonds, 3 interceptions et 1 contre en 22 minutes) affrontait son ancienne équipe. Le natif de Bruxelles avait en effet été choisi par les Suns (52e choix) lors de la dernière Draft, avant donc d’accompagner le pivot dans l’Oregon.

Une Summer League qui rattrape son workout

Frank Vogel confiait d’ailleurs qu’il s’était « beaucoup battu » pour ne pas inclure le rookie dans l’échange…

« Je l’adore. C’était l’un des éléments difficiles de l’échange. En tant que rookie, dans une équipe de vétérans, on avait le sentiment qu’il allait nous apporter cette jeunesse, cette énergie, pour équilibrer les choses. On l’aimait beaucoup en tant que prospect. On l’a testé, on l’a drafté. Et quand on l’a eu dans le gymnase, et qu’on l’a vu en Summer League, on était encore plus enthousiaste. Mais bon, dans cette ligue, pour obtenir quelque chose de bien, il faut lâcher quelque chose de bien. On lui souhaite le meilleur. »

De son côté, Chauncey Billups avouait que Toumani Camara ne lui avait pas fait une très forte impression lors de son workout à Portland, avant la Draft. Mais qu’il avait regretté d’avoir fait l’impasse sur le Belge après l’avoir vu jouer en Summer League. « Je me suis dit : ‘Mince, ce gamin est bon, il est vraiment bon. Il est actif, il voit bien les choses, il est dur’. Je n’avais pas vu ça lors du workout mais c’est pour ça qu’on ne peut pas tout miser sur les workouts, il faut voir les gars jouer. »

Erreur réparée, désormais, grâce au transfert entre Deandre Ayton et Jusuf Nurkic.

Toumani Camara Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2023-24 POR 70 25 45.0 33.7 75.8 2.0 2.9 4.9 1.2 2.5 0.9 1.2 0.5 7.5
2024-25 POR 78 33 45.8 37.5 72.2 2.2 3.6 5.8 2.2 2.9 1.5 1.4 0.6 11.3

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités