NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET23
NYK32
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Austin Reaves a aussi vécu son « Flu Game » !

NBA – Malade et donc incertain pour la finale de l’In-Season Tournament, Austin Reaves a finalement signé son meilleur match de la saison face aux Pacers.

Austin ReavesAprès la rencontre, LeBron James ne pouvait s’empêcher d’ironiser par rapport à la prestation d’Austin Reaves : « Qui a connu le meilleur Flu Game : AR ou MJ ? Le débat est ouvert ! »

Les contextes étaient évidemment très différents mais, 26 ans après Michael Jordan, l’arrière des Lakers a également dû lutter contre la maladie avant une finale et cela ne l’a pas empêché de briller dans la victoire face aux Pacers : 28 points en 28 minutes en sortie de banc, à 9/15 au tir et 10/12 aux lancers-francs !

Une partie de golf à l’origine de son coup de froid ?

« C’est quelque chose contre lequel je me suis battu durant tout le match et je n’avais pas vraiment les nutriments dont j’avais besoin dans le corps », a-t-il indiqué après coup. « Je me suis toujours senti à court de souffle. J’étais vraiment très fatigué et j’avais toujours froid. Je ne réussissais pas vraiment à m’échauffer. »

Incertain pour le dénouement de l’In-Season Tournament, au lendemain d’une partie de golf au cours de laquelle il a sans doute dû attraper froid, Austin Reaves ne pouvait pas se permettre de rater une telle rencontre. Il s’est donc fait violence pour être en tenue avec ses coéquipiers.

« Cela m’a traversé l’esprit [de déclarer forfait], mais je pense que ma mère m’aurait étranglé à mort si je n’avais pas joué… », plaisantait le désormais sixième homme de Los Angeles, en interview d’après-match. « Vous ne voulez pas manquer de match. Je ne veux pas laisser tomber mes frères. Je ne veux pas être celui qui rate un match alors que j’aurais potentiellement pu aider à le gagner. »

Un leader sur le parquet

À l’arrivée, Austin Reaves a été plutôt bien inspiré de jouer sans être à 100%, puisqu’il a tout simplement livré sa meilleure sortie de la saison au scoring, agressant sans cesse la défense des Pacers et la punissant, comme Anthony Davis, dans la peinture ou sur la ligne.

« Comme je l’ai souligné pour LeBron et AD, Austin fait partie de ces gars qui peuvent porter le groupe sur certaines séquences, terminer les matchs et réaliser toutes les actions que vous lui demandez de produire, voire même certaines auxquelles vous ne vous attendiez pas », déclarait son coach, Darvin Ham. « C’est un compétiteur. Vous le regardez travailler sur son jeu, vous le regardez faire des actions pour son équipe, vous le regardez accomplir des choses de chaque côté du terrain… C’est juste un penseur et un travailleur d’élite, hautement intelligent. Cela se voit une fois que l’on se trouve dans ces moments où nous avons besoin de lui. »

Le parfait relais du tandem LeBron/Davis

Une performance déterminante et primordiale de la part d’Austin Reaves, considéré comme la troisième/quatrième option de ces Lakers qui montent en puissance (cinq victoires en six matchs).

« Ce qu’il a fait ce soir, et toute la saison, était incroyable », a réagi Anthony Davis, le véritable héros de la soirée (41 points, 20 rebonds, 5 passes, 4 contres). « Il nous enlève beaucoup de pression. [LeBron James et moi] attirons tellement d’attention et il est capable de jouer en un-contre-un ou de jouer pour les autres comme pour lui. Il compte beaucoup pour notre organisation, pour notre équipe, et cela se voit dès qu’il entre sur le terrain. Il n’y a rien qu’il ne puisse pas faire en attaque et il est concentré en défense. »

« Je n’y pense pas, honnêtement », avouait le principal intéressé, quand on l’a justement interrogé sur son statut dans l’équipe. « Nous avons beaucoup de très bons joueurs, notamment D’Angelo Russell, et je pense que ce statut de troisième option pourrait revenir à n’importe qui chaque soir. Comme je l’ai dit, Cam Reddish n’a pas beaucoup marqué ce soir, mais il a été l’un de nos meilleurs joueurs sur le parquet grâce à la manière dont il a défendu et changé le jeu de ce côté du terrain. Mais je ne pense pas que quiconque dans cette équipe se soucie de savoir qui est la troisième, quatrième ou cinquième option, car nous voulons juste gagner. »

Austin Reaves Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2021-22 LAL 61 23 45.9 31.7 83.9 0.7 2.4 3.2 1.8 1.4 0.5 0.7 0.3 7.3
2022-23 LAL 64 29 52.9 39.8 86.4 0.5 2.5 3.0 3.4 1.7 0.5 1.5 0.3 13.0
2023-24 LAL 82 32 48.6 36.7 85.3 0.7 3.6 4.3 5.5 1.9 0.8 2.1 0.3 15.9
2024-25 LAL 73 35 46.0 37.7 87.7 0.8 3.7 4.5 5.8 2.1 1.1 2.4 0.3 20.2

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →