En février dernier, Reggie Jackson était échangé par les Clippers, afin de faire venir Mason Plumlee à Los Angeles. Meneur titulaire de la bande de Tyronn Lue depuis près de deux ans, l’ancien du Thunder et des Pistons avait perdu son sourire et son efficacité. Relégué sur le banc, il était devenu une simple monnaie d’échange.
Son passage par Charlotte fut toutefois très bref puisque, coupé, il allait vite rejoindre les Nuggets. Sans réellement s’y imposer puisqu’il restera sur le banc durant quasiment tous les playoffs. Mais avec le titre au bout, et une prolongation à la clé, le joueur de 33 ans pouvait se relancer.
« J’ai une collection de gens qui pensaient qu’il était fini alors qu’il rebondit dans la foulée » expliquait Calvin Booth, le GM de Denver, au sujet de la confiance accordée au meneur. « Je ne serais pas surpris qu’il remporte le titre de meilleur Sixième homme de l’année. Il est comme ça. Il était mort et enterré à Détroit, puis il a tourné à 19 points de moyenne il y a deux ans (en réalité 16.8 points de moyenne en 2021/22). Le gars est résilient ».
La défense des Clippers découpée
Résilient mais un peu sur courant alternatif puisque, propulsé titulaire à Denver depuis la blessure de Jamal Murray, il peut parfois complètement passer à côté d’un match (2 points à 1/7, 6 balles perdues face aux Rockets).
Mais cette nuit, face au « Fab Four » des Clippers, Reggie Jackson a livré un véritable récital. En l’absence de Jamal Murray, Aaron Gordon et Nikola Jokic, et en back-to-back, il avait les clés du jeu des Nuggets face à son ancienne franchise, et il a exposé la fragilité de cette équipe de Los Angeles, constamment punie dans son dos.
La ligne de stats est superbe (35 points à 15/19 au tir, 13 passes, +25 au +/-), l’impression visuelle également alors qu’il a systématiquement pris de vitesse Paul George, Kawhi Leonard, James Harden et compagnie.
Une revanche forcément savoureuse, alors qu’il a aussi mis sur orbite en permanence DeAndre Jordan dans les airs, qui peut également savourer la soirée face à son ancien club, avec 21 points et 13 rebonds. Après la rencontre, Mike Malone ne pouvait que conseiller à son meneur d’imaginer que chaque adversaire des Nuggets était les Clippers…