NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Danilo Gallinari : « Bilal Coulibaly peut devenir l’un des meilleurs ‘two-way player’ de la NBA »

NBA – Mentor d’un effectif rajeuni, Danilo Gallinari est impressionné par le potentiel de Bilal Coulibaly, le rookie des Wizards.

Bilal CoulibalyRarement il y aura eu autant d’attentes autour de deux rookies français ! Même si Victor Wembanyama occupe 90% de l’espace médiatique, les débuts de Bilal Coulibaly sont aussi observés de près tant le 7e choix de la Draft a une belle carte à jouer chez les Wizards.

Dans une formation en pleine reconstruction après les départs de Bradley Beal et Kristaps Porzingis, Bilal Coulibaly apparaît déjà comme le meilleur défenseur extérieur de sa formation, et Danilo Gallinari ne tarit pas d’éloges sur son jeune coéquipier.

« Il a l’opportunité d’avoir une longue carrière et d’être un grand joueur, donc s’il préserve son physique et ses jambes pour chaque match, soir après soir, et pour chaque saison, je pense qu’il sera très bon » estime « Gallo ». « Il a tout ce qu’il faut pour être un grand joueur et il se donne à fond tous les jours. Il ne recule pas et je pense qu’il peut devenir l’un des meilleurs « two-way player », ce qui n’est pas si fréquent. »

La défense ? Une question de volonté et de motivation

Pour l’Italien, c’est une chance pour n’importe quel rookie « d’apprendre de vétérans pour prendre conscience de ce qu’il faut faire, du travail à effectuer chaque jour, et notamment pour préserver son physique ». À 35 ans, et alors que ses dirigeants viennent de se séparer de Taj Gibson, Danilo Gallinari est prêt à jouer les grands frères, et être le relais du coach Wes Unseld Jr. pour faire passer le message défensif.

« C’est ce dont le staff doit parler et faire travailler tous les jours, et c’est quelque chose qu’il faut répéter », insiste-t-il ainsi. « Parfois, il est facile de penser à l’attaque et à ce que nous pouvons faire de mieux de ce côté-là, mais la défense, franchement, n’a pas besoin de beaucoup de talent. Il s’agit plutôt d’avoir la volonté de défendre. C’est aux entraîneurs de motiver les joueurs et de trouver un moyen de les amener à s’engager sur le plan défensif ».

Impressionné par les qualités défensives de Bilal Coulibaly, Danilo Gallinari l’est aussi par celles de Daniel Gafford, appelé à être le premier protecteur du cercle. Aux côtés du duo Kuzma-Poole, le pivot n’aura droit qu’à des miettes en attaque, et Danilo Gallinari lui conseille de se focaliser sur son rôle. Le reste viendra ensuite.

« En tant que coéquipiers, nous attendons beaucoup de lui. Nous lui demandons de faire beaucoup de choses pour nous, et avec tous les nouveaux joueurs que nous avons, il lui faudra peut-être un peu de temps pour trouver la bonne cohésion afin d’être efficace, en particulier sur le plan offensif », rappelle l’Italien. « Mais sur le plan défensif, il doit se concentrer sur le fait de dominer au rebond et aux contres, et sur le fait d’être un très bon défenseur dans la raquette. Puis petit à petit, il va obtenir plus de points et être encore plus efficace sur le plan offensif. Je pense qu’il n’y a pas de limites pour lui. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités