NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Nick Nurse a un cinq majeur en tête… sans James Harden

NBA – L’entraîneur des 76ers a eu un échange de textos avec James Harden mais ce dernier ne devrait pas être présent pour le match d’ouverture.

Nick NurseÀ plusieurs reprises depuis son arrivée aux Sixers, Nick Nurse, à l’instar de Steve Kerr avec l’arrivée de Chris Paul aux Warriors, a fait référence à « six titulaires » dont il pensait pouvoir disposer. « Il se pourrait qu’il n’y en ait plus que cinq, ouais ! », en rigole aujourd’hui le technicien des 76ers.

À l’entendre, il semble donc peu probable que James Harden, qui brillait toujours par son absence au « training camp », enfile son short pour le match d’ouverture de jeudi à Milwaukee, face aux Bucks. Le barbu n’est plus entraîné avec l’équipe depuis dix jours.

Mais son coach dit l’avoir contacté récemment par message. « Comme je le ferais avec n’importe qui. Je voulais juste savoir comment il allait, s’il allait bien, et il m’a répondu », rapporte l’ancien coach des Raptors, sans dévoiler le contenu de la réponse. Ni même donner d’indice quant au potentiel retour du joueur avec les 76ers : « Je n’ai pas abordé le sujet. Je me suis juste assuré qu’il allait bien. »

La bonne formule du cinq ?

On s’oriente ainsi vers un début de saison pour les joueurs de Pennsylvanie sans l’ancien MVP des Rockets. Dès lors, quel cinq majeur pour eux ? Nick Nurse a semble-t-il trouvé la bonne formule en terminant la présaison, face aux Hawks, avec Tyrese Maxey, De’Anthony Melton, Tobias Harris, PJ Tucker et Joel Embiid.

Peu utilisée l’année dernière, cette combinaison présente sur le papier un bon équilibre des deux côtés du terrain, avec suffisamment de shooteurs pour entourer le MVP en titre.

Rien n’est moins sûr en revanche concernant les rotations. « On est probablement proches de 12 gars qui sont assez bons ou qui nous ont montré assez de choses pour intégrer la rotation en ce moment. Peut-être même plus, mais 12, c’est sûr », affiche l’ancien sélectionneur canadien.

Celui-ci pourrait par exemple être tenté de solliciter la surprise Jaden Springer. Sur le point de démarrer sa troisième saison, le 28e choix de la Draft 2021 a fait bonne figure en présaison en tournant à 10 points de moyenne (67% aux tirs, dont 87,5% de loin) en quatre sorties.

Danny Green et Kelly Oubre Jr. en renfort

« Je dirais qu’il a joué son va-tout pour être clairement pris en considération. C’est un problème de riche. Cela nous donne un autre joueur qui joue dur et qui défend, ce qui n’est jamais assez, vraiment. C’est donc un bon problème que nous devons résoudre », formule Nick Nurse dont les lignes arrière sont déjà bien occupées, renforcées cet été par les arrivées de Danny Green et Kelly Oubre Jr.

Le premier, avec qui le coach a remporté le titre en 2019 à Toronto, était « un grand point d’interrogation » par rapport à son niveau physique après sa longue convalescence. Mais son retour à Philadelphie semble concluant : « Il a très bien joué, donc c’est un autre élément qui est venu s’ajouter à la liste. Kelly a clairement été le plus utilisé. Et ce qui a rendu les choses un peu plus difficiles, c’est l’indisponibilité de (Danuel) House et de Furk (Furkan Korkmaz) pendant la présaison. »

Ces deux derniers ont tout de même pu montrer des choses en préparation, sur de courtes séquences. « Ces gars ont tous prouvé qu’ils pouvaient entrer en jeu et nous aider d’une certaine manière. Tout dépendra de la façon dont on va s’y prendre, de la façon dont on va procéder d’un soir à l’autre, ou de ce que le match exigera. Peut-être qu’au milieu du match, le plan changera aussi », anticipe Nick Nurse pour finir.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités