On l’attendait entre la 5e et la 10e place, et finalement Cam Whitmore a dû attendre que les Rockets le sélectionnent en 20e position pour rejoindre Adam Silver sur l’estrade. Chaque année, les Mock Draft se trompent sur quelques noms, et cette saison, c’est tombé sur l’ailier de Villanova. A priori, il y avait des doutes sur son physique après des examens très moyens, et voilà comment Houston a eu la chance de le choisir en 20e position.
« On a été surpris de le voir en dehors de la « lottery », et on se sent extrêmement chanceux qu’il ait été encore disponible pour qu’on le prenne » a réagi le GM Rafael Stone. « Il est venu s’entraîner il y a trois ou quatre jours. Il avait l’air en pleine forme. Je l’ai vu à Santa Barbara il y a un mois, il avait l’air aussi en pleine forme. Nos médecins pensent que ça va aller. »
On ne saura pas ce qui a inquiété les équipes qui avaient envisagé de le sélectionner, mais Cam Whitmore se retrouve au final dans la même situation qu’un OG Anunoby en 2017 ou Michael Porter Jr en 2018.
« Je n’avais aucune idée de l’endroit où j’allais aller. Chaque fois que le compte à rebours était lancé, je ne savais pas où aller. Pourtant, je priais. Je parlais vraiment à Dieu pendant tout ce temps, pour de vrai » confie-t-il. « Au final, je suis heureux de faire partie de ce programme, de cette franchise. Il y a beaucoup de choses à reconstruire, mais cela ne me perturbe pas vraiment. En fin de compte, je suis prêt à devenir un Rocket. »
« J’ai été négligé de nombreuses fois dans ma vie »
Premier « one-and-done » de Villanova depuis 1997, Cam Whitmore n’a pas encore 19 ans, et personne ne sait encore s’il est de la trempe d’un Kyle Lowry, d’un Mikal Bridges ou d’un Jalen Brunson, les récentes pépites passées par cette fac’. Mais l’intéressé a l’habitude de donner au tort aux observateurs.
« J’ai été négligé de nombreuses fois dans ma vie, donc cela ne m’a pas vraiment dérangé. Cela me motive à 150%. Je suis juste très heureux d’être en NBA. J’en ai rêvé toute ma vie. Je suis très reconnaissant à mes parents d’être là, à mes amis, à ma famille. Tout le monde est là. C’est le plus beau jour de ma vie. C’est vraiment le début. »
Côté Houston, on l’avait vraiment dans son viseur au point même d’envisager un échange pour le récupérer plus haut. Au final, la direction n’a même pas eu besoin de monter un échange…
« En fait, on essayait de faire un échange pour monter dans la Draft » confirme Rafael Stone. « On avait toujours la volonté de le faire, mais on n’a pas réussi. Mais c’était lorsque nous pensions que Cam allait être choisi parmi les six ou sept premiers que nous pensions qu’il y avait peut-être une stratégie sensée pour nous d’aller un peu plus haut. Nous avons également envisagé, en cas d’échec, de procéder à un échange si nous n’étions pas satisfait de notre choix au moment de sélectionner ».
Au final, tout s’est bien passé, et pour les Rockets, c’est une Draft réussie avec Amen Thompson comme 4e choix et donc Cam Whitmore en 20e choix.