« Je me souviens l’avoir ‘scouté’ quand il était à Gonzaga. On l’a suivi tout au long de sa carrière NBA. »
Rui Hachimura avait donc tapé dans l’œil de Rob Pelinka et des Lakers depuis un moment. Près de quatre ans après son arrivée dans la ligue, chez les Wizards, l’ancien joueur des Bulldogs retrouve la côte Ouest américaine. « C’est marrant, quand j’étais à la fac, je venais ici pour les matchs et je plaisantais en disant que ça allait devenir ma nouvelle maison », se souvient le Japonais, échangé lundi contre Kendrick Nunn et trois seconds tours de Draft.
L’idée pour les Californiens, derrière cette réunion qui paraît presque naturelle, était « d’ajouter de la taille et de la profondeur sur les ailes », décrit leur GM, désormais habitué à marchander avec son homologue de la capitale, Tommy Sheppard. Le nouvel arrivant se dit ainsi très heureux de rejouer avec d’anciennes têtes côtoyées avec les Wizards, comme Russell Westbrook, avec qui il s’attend à retrouver de « l’alchimie ».
« Il m’a toujours impressionné. C’est un jeune joueur aux multiples facettes, costaud, athlétique et talentueux. Je suis ravi d’avoir l’occasion de l’intégrer à notre club. Je pense qu’il va nous apporter beaucoup », affiche Darvin Ham dont la recrue devrait démarrer mercredi face aux Spurs, avec le maillot n°28 sur le dos.
Ce transfert vient officieusement ouvrir le bal des mouvements potentiels qui doit se terminer le 9 février prochain, date limite des transferts. « On a senti que c’était une opportunité pour nous de frapper tôt et de répondre à un besoin sur un marché qui s’est avéré être un peu lent », justifie Rob Pelinka lors de la conférence de presse d’introduction, en amont du match face aux Clippers, en évoquant clairement l’idée d’un 18e titre pour la franchise.
Continuer à surveiller
« Le calcul pour les Lakers est de gagner le titre ou non. Il n’y a pas d’entre-deux ou de développement progressif. Lorsqu’on analyse les opportunités, on doit le faire à travers ce prisme. S’il y a une opportunité d’aller jusqu’au bout et de gagner un titre, on ne se passera d’aucune ressource », prévient le dirigeant, en rappelant que LeBron James et Anthony Davis sont « toujours impliqués » par rapport aux choix de la direction et ceux de Darvin Ham.
Le coach, justement, insiste sur le fait que l’équipe est évaluée en permanence pour trouver les moyens d’être améliorée. « Rui est un pas dans la bonne direction par rapport à cette logique. On continue à voir ce qui se passe et ce qui est disponible. […] On cherche toujours à voir comment on peut être la meilleure version de nous-mêmes et ce que cela implique exactement. On garde nos options ouvertes à tout moment », note le technicien.
Preuve que ces options restent ouvertes, ce transfert pour faire venir Rui Hachimura « ne signifie pas que notre travail est terminé », formule Rob Pelinka. « On va continuer à surveiller la situation avec les 29 autres équipes . Notre boulot, en tant que dirigeants, est toujours de chercher à améliorer notre équipe à la fois maintenant et dans le futur. On a senti que Rui était le moyen parfait pour le faire, et c’est pourquoi on a frappé tôt. »