Sous les ordres du Zen Master de 1990 à 1998, l’ancien lieutenant de Sa Majesté n’a pas souhaité attendre l’annonce officielle de la retraite de Phil Jackson pour exprimer son admiration pour le coach aux 11 bagues.
Pippen le reconnait volontiers, les Mavs étaient bien meilleurs et le sweep subi ne représente pas vraiment une fin idéale. Mais pour lui, cette série ne doit pas effacer la formidable carrière réalisée par son ancien coach.
« Je déteste voir Phil s’en aller de cette manière mais vous savez quoi, il a éliminé tellement de gens de cette façon là. »
« Je suis sûr que cela reste un jour heureux pour lui. Il a eu une carrière formidable. Je suis heureux de savoir qu’il va pouvoir commencer quelque chose de nouveau dans sa vie s’il le désire. »
Dans tous les cas, cela ne devrait pas être en rapport avec le basket et tandis que les fans de basket commencent à peine à réaliser, Pippen préfère prendre les choses avec « zenitude ».
« Il n’y a pas à se sentir désolé pour lui. Phil a coaché pendant 20 ans et s’est retrouvé 13 fois en finale. Vous ne pouvez pas rêver mieux. »
70% de victoires en carrière
En plus de ses 13 finales, Phil Jackson va vraisemblablement quitter la NBA avec 11 bagues (plus 2 en tant que joueur) dont trois triplés dans ses valises auxquels il faut ajouter 1 384 succès en 1 973 matches (saisons régulières et playoffs confondus) soit 70.1% de victoires !Des chiffres tout simplement hallucinants détenus par un homme qui ne saura jamais ce qu’est un bilan négatif ni même une saison sans playoffs. Un homme qui aura dû attendre sa toute dernière danse pour connaître le premier sweep de sa carrière vingtans après avoir débuté celle-ci.
Peu de coaches peuvent en dire autant. En fait, aucun… à l’exception de Phil Jackson.