Face aux Nuggets, dans la « bulle » en 2020, Donovan Mitchell avait été absolument énorme avec 36.3 points de moyenne, dont deux pointes à plus de 50 points. Et il a récidivé en 2021, face à Memphis puis Los Angeles.
Après avoir manqué le premier match du premier tour contre les Grizzlies (perdu par Utah), l’arrière a donné un coup de fouet au Jazz puisqu’ensuite, Donovan Mitchell, Rudy Gobert & Co. ont remporté six matches de rang.
Le All-Star, qui fête ses 25 ans ce 7 septembre, a lui atteint ou dépassé sept fois la barre des 30 points, en dix rencontres. On se souvient notamment de ses 45 points dans le Game 1 contre les Clippers ou de son duel avec Terance Mann dans le Game 6 de cette même demi-finale de conférence.
Mais en dépit de ses 32.2 points de moyenne cette saison en playoffs, Donovan Mitchell n’a pas goûté à la finale de conférence, Utah s’étant incliné contre Paul George et sa bande. Après quatre saisons et malgré de très solides performances en playoffs (28.8 points de moyenne en carrière), la star du Jazz doit encore franchir cet obstacle.