Avec un Zach LaVine blessé, Billy Donovan présente un cinq inédit et de grande taille avec uniquement des joueurs mesurant au minimum deux mètres.
Avec cette modification, les Bulls s’appuient sur un jeu efficace à l’intérieur. Collectif grâce à la bonne gestion de Tomas Satoransky, Chicago fait mieux que de se défendre lors de ce premier quart-temps. Souvent en difficulté contre les grosses équipes, Lauri Markkanen (16 points) augmente son niveau en l’absence de Zach LaVine et propose une agressivité intéressante lui permettant de gratter pas mal de rebonds ou de finir près du cercle (26-21).
Sauf que de l’autre côté, Phoenix continue d’épater. Après quelques minutes pour répondre au défi physique de Chicago, les Suns s’appuient sur la réussite extérieure de Jae Crowder et de l’efficacité à 2-points de Devin Booker pour lancer idéalement leur équipe dans cette rencontre. Et malgré la sortie de ce dernier, les hommes de Monty Williams ne faiblissent pas avec des rotations qui répondent présent à l’image de Cameron Payne (37-39).
Devin Booker au-dessus du lot
Un banc qui ne faiblit pas d’ailleurs côté Suns dans ce deuxième quart-temps. Dario Saric (16 points) se régale sur les services de Chris Paul pour passer rapidement la barre des 10 points alors que Cameron Johnson prend la relève de Jae Crowder derrière l’arc. Chicago se retrouve à faire la course derrière mais n’est pas encore totalement distancé grâce par exemple à un Denzel Valentine (19 points) intéressant (49-52).
Cependant avec les retours des titulaires, Phoenix ne relâche pas la pression sur les visiteurs. Devin Booker continue de faire des misères aux Bulls en atteignant facilement la barre des 20 points. C’est d’ailleurs grâce à lui que Phoenix va construire son plus gros écart en étant impliqué sur les 13 derniers points de son équipe. Dunk, tir à mi-distance, 3-points et même à la passe : l’arrière étale toute sa classe en cette fin de quart temps pour donner 9 points d’avance à sa franchise (58-67).
Discret jusqu’ici au scoring, Chris Paul apporte ses qualités à mi-distance qui font merveille contre les intérieurs adverses, notamment Nikola Vucevic (24 points), qui ne peut pas le tenir dans le périmètre. En total contrôle, Phoenix continue de dérouler. Chicago n’est certes pas distancé au point de tirer un trait sur ce match mais on ne voit pas comment les Bulls peuvent sortir vainqueurs de ce duel.
Chicago trop court sur la fin
D’autant que Devin Booker continue son festival en atteignant déjà les 30 points. L’arrière est incandescent ce soir notamment à mi-distance où il inscrit 10 points de suite, tout seul ou presque, contre la défense des Bulls et empêche la franchise de l’Illinois de capitaliser sur le bon passage de Nikola Vucevic, auteur également de 10 des 12 derniers points de son équipe avant de commencer le dernier quart (86-94).
Devin Booker sur le banc à l’entame du dernier quart-temps, Phoenix connait un peu plus de difficultés pour scorer et Chicago en profite pour revenir à une possession d’écart à 7 minutes de la fin grâce à un nouveau bon passage de Denzel Valentine. Voyant la tournure des événements, Monty Williams rappelle son arrière.
L’ancien pensionnaire de Kentucky soulage son équipe mais ne parvient pas à la mettre en sécurité. Les Bulls, par l’intermédiaire de Thaddeus Young, proposent un ultime baroud d’honneur en se rapprochant à trois unités à une minute de la fin. Phoenix mène de trois longueurs (112-115) et la balle atterrit dans les mains de leur homme providentiel. Devin Booker profite de l’écran de Deandre Ayton et de la la mauvaise défense de Chicago pour s’ouvrir le chemin du cercle afin de donner 5 points d’avance à 30 secondes de la fin. Les Bulls ont bien une dernière chance pour rester au contact mais elle se trouve rapidement anéantie par la perte de balle de Denzel Valentine.
C’est le quatrième succès de suite pour les Suns tandis que les Bulls ne parviennent toujours pas à décoller et enchainent une cinquième défaite consécutive.
https://www.youtube.com/watch?v=SwJ-JWxRtfM