Phil Jackson l’avait annoncé en début de saison, cette campagne 2010-11 sera sa dernière, et son souhait serait évidemment de quitter la NBA sur un quatrième triplé en 20 ans de coaching.
Dans une interview accordée à ESPN, Kobe Bryant a confirmé que le Zen Master devrait tirer sa révérence comme prévu avec ou sans cette douzième bague au doigt.
Une motivation supplémentaire pour les Lakers.
« Derek (Fisher) et moi, on en parle de temps en temps. C’est un peu difficile d’imaginer qu’il ne sera plus là. Quand on parle de ça, on en arrive toujours au même point : ‘il ne faut pas gâcher ça pour lui’. Ce serait son quatrième triplé, si nous avons la chance de réussir. Nous ne voulons pas être l’équipe qui a laissé passer cette chance, nous voulons qu’il se retire comme il le mérite. »
Bien que les deux hommes se soient souvent cherchés (et souvent trouvés aussi), Kobe garde tout de même un grand respect pour son coach et il sait mieux que quiconque à quel point ce douzième titre compte à ses yeux.
« Quand il m’a dit qu’il revenait, il m’a dit que c’était parce que ‘onze’ lui paraissait être un nombre étrange. ‘Douze’ est un bien plus joli nombre et c’est avec ça qu’il devrait se retirer. Je ne le vois pas revenir pour un treizième »
Qu’on soit fan du personnage ou pas, ce n’est pas tous les jours qu’un homme qui a plus de bagues que de doigts quitte le monde du basket.
Forcément, c’est une page de la NBA qui se tournera avec lui mais pour le moment, Kobe Bryant préfère voir les choses d’une façon plus « Zen Masterienne ».
« S’il décide d’entraîner encore, ici ou ailleurs peu importe, ou qu’il décide de passer ses journée à pêcher à la mouche dans le Montana, nous souhaitons simplement qu’il soit heureux. »
C’est probablement ce qu’on peut souhaiter de mieux à quelqu’un qui a tant marqué notre sport.