Si, parmi les nouveaux Warriors, Andrew Wiggins n’a jamais été salué pour sa défense, son coéquipier Kelly Oubre Jr. est davantage respecté dans ce secteur. L’ancien joueur des Suns, qui a émergé année après année comme un solide attaquant, assure qu’il adore défendre sur les arrières d’en face. Y compris sur les joueurs plus petits que lui.
« Je mesure 2m01, avec une envergure de 2m18, beaucoup d’arrières adverses sont vraiment plus petits que moi. C’est sympa de pouvoir rester avec ces petits joueurs rapides et de les gêner. »
Des qualités sur lesquelles Steve Kerr pourra s’appuyer pour permettre aux Warriors de hausser le ton en défense. Présent depuis cinq ans dans la ligue, le 15e choix de la Draft 2015 a eu le temps d’observer ses homologues.
Le joueur de 25 ans cite deux joueurs qu’il considère comme des références en la matière : Jrue Holiday et Avery Bradley, qui comptent chacun deux sélections parmi les meilleurs cinq défensifs de la ligue, et qui ont tous les deux changé de club durant cette intersaison.
« (Jrue) est un super défenseur parce qu’il sait où placer son corps en opposition sans mouvement superflu. Il sait comment passer à travers les écrans, les contester, ce genre de choses. » Sa présence défensive est indéniable, même si cela n’a pas toujours été reconnu comme le déplorait Damian Lillard notamment.
Quant à l’arrière du Heat, « j’ai pu le voir évoluer tout au long de sa carrière. C’est vraiment quelqu’un que je considère comme un excellent défenseur sur le ballon. »
Ces références et la philosophie affichée par Kelly Oubre Jr. vont ravir Draymond Green, défenseur de l’année 2017.