15-0. 24-8. 30-10. L’écart s’est rapidement creusé dans le Game 4 entre les Lakers et les Blazers. LeBron James et compagnie ont totalement écrasé Portland. Si bien qu’à la pause, la rencontre était déjà pliée : 80-51.
Comment expliquer une telle entame alors que les Blazers devaient absolument remporter ce match ?
« Les Lakers ont tourné à plein régime », constate Terry Stotts pour The Oregonian. « Notre attaque n’arrivait à rien. Ce n’était ni un manque de préparation, ni un manque de volonté. Ça arrive, tout simplement. »
Une fois le scénario de la rencontre acté, pourquoi alors avoir laissé les titulaires en début de seconde mi-temps ? Car c’est à ce moment que le genou de Damian Lillard va lâcher…
« En général, j’aime donner une opportunité aux titulaires, leur donner une chance », s’est justifié le coach des Blazers pour NBC Sports. « Tout peut arriver en playoffs. Après, Lillard s’est blessé. Mais je ne pense pas que mettre les joueurs au frigo est une bonne chose. Il faut respecter les joueurs et leur travail. Ils ont bossé pour en arriver à ce niveau. Ce sont les playoffs et peu d’équipes agissent comme ça en troisième quart-temps. »
Il est vrai qu’avec quelques tirs primés de Damian Lillard, C.J. McCollum ou de Carmelo Anthony et des stops en défense, les choses peuvent aller vite. Mais les Lakers n’ont laissé aucune chance aux Blazers, en passant un 11-2 en début de troisième quart-temps pour définitivement remporter ce Game 4 et prendre le contrôle de la série (3-1).