Après un mois de compétition, on commence à bien discerner les équipes en grande difficulté. Parmi elles, on retrouve les Blazers, les Hawks et les Pistons. Certes, les deux dernières étaient confrontées à des équipes plus fortes, mais pour Portland, c’est très inquiétant… D’autant que Damian Lillard était de retour.
Du côté d’Indiana, tout va bien. Orlando, en revanche, avec ses blessés, attend toujours sa première victoire à l’extérieur.
Minnesota – Phoenix
Charlotte – Chicago
Philadelphie – Miami
New York – San Antonio
Memphis – Los Angeles
Utah – New Orleans
Indiana – Orlando : 111-106
Privé de Nikola Vucevic et Aaron Gordon, le Magic va sans doute vivre des dures journées dans les semaines à venir. Même en étant relativement adroits, en résistant à Domantas Sabonis et avec un gros troisième quart-temps, les Floridiens ont lâché en dernier quart-temps.
Ce sont les frères Holiday qui vont faire pencher la balance dans le sens des Pacers. Il reste quelques secondes, les deux équipes sont à égalité (106-106). Justin sert Aaron à 3-pts et ce dernier inscrit le panier qui tue le Magic.
Atlanta – Toronto : 116-119
Pendant de longues minutes, les Raptors étaient en pilotage automatique. Comme Atlanta avait réussi son début de match, Nick Nurse a alors demandé à ses troupes de défendre plus fort.
Pascal Siakam et Fred VanVleet permettent à Toronto de passer devant en début de quatrième quart-temps. L’intérieur va toujours avoir une réponse pour éviter que Trae Young, en triple double, et sa bande ne reviennent. Atlanta partage la dernière place de l’Est avec les Knicks.
Cleveland – Portland : 110-104
Rien ne va plus à Portland ! Les Blazers sont bien malades et même un déplacement chez les Cavaliers, qui ne sont pas en meilleure forme et étaient privés de Kevin Love, n’a pas permis de retrouver un peu de santé. Jordan Clarkson, qui n’avait pas marqué contre Dallas, vient coller 14 points dans le dernier quart-temps.
C’est trop pour Portland, même si Damian Lillard, qui signait son retour, va tenter un comeback avec neuf points en quelques instants. Mais Larry Nance Jr. et Tristan Thompson écartent les hommes de Terry Stotts et l’emportent. Au fond de la classe, les Blazers se rapprochent des Warriors…
Milwaukee – Detroit : 104-90
Sans Blake Griffin, les Pistons ont encore chuté face aux Bucks et demeurent toujours aussi fragiles, notamment à l’extérieur. Petit à petit, Milwaukee va dominer, jusqu’à un 15-2 en troisième quart-temps.
Il y aura bien une réaction de Detroit, mais elle disparaît dans le dernier quart-temps. Les Pistons manquent huit shoots de suite pour commencer. Giannis Antetokounmpo et George Hill s’occupent alors, à 3-pts, de passer un 12-0 dans ce dernier acte pour assurer une nouvelle victoire et la première place de l’Est.