Sur les deux derniers matches, les Blazers ont pris la mauvaise habitude de bien commencer les matches, avant de perdre en intensité et en concentration et de finalement s’incliner. Face aux Spurs, ils n’ont pas corrigé ce défaut. En revanche, ils ont réussi à rebondir et a inversé la tendance. Dans un premier temps, ils ont mené de 23 points en début de deuxième quart-temps.
« Quand on était devant, on ne se disait pas qu’il ne fallait pas gâcher cette avance comme la dernière fois », raconte Damian Lillard sur NBA.com. « On se disait qu’il fallait continuer, que le match était long. Même quand on démarre bien une rencontre, que la défense est en place et qu’on met des shoots, on sait que l’équipe adverse, surtout quand elle joue à domicile, va réagir. »
C’est ce qui arrivera suite au déclic lié à l’expulsion de Gregg Popovich. Il restait 8:32 à jouer, et les voilà menés de 15 points. Il faut alors tout recommencer. « C’était comme dans le dernier match qu’on a joué : bon début, bonne adresse, un comeback et on est en retard », résume Terry Stott. « C’était un grand match. C’est compliqué d’expliquer les aléas d’une telle partie. Je suis fier de la façon avec laquelle les joueurs ont continué de se battre alors que les choses ne tournaient pas en notre faveur. »
Whiteside décisif
Un des éléments qui va faire du bien à Portland, pour l’emporter, c’est la présence d’Hassan Whiteside. Il est toujours aussi nonchalant dans ses déplacements, mais il peut prendre un rebond offensif important, qui offre un 3-pts à Rodney Hood, puis réaliser une action défensive contre DeMar DeRozan (qui estimera qu’il y avait faute…). « Il a fait un gros dernier acte, en attaque comme en défense », relate son coach. « Il a mis ses lancers-francs, il a marqué, il a protégé le cercle. Il a fait la différence. »
La victoire en poche, Portland peut souffler. « C’est un succès très important », explique Lillard. « On a encore cinq matches d’affilée à l’extérieur, on est quatre matches en dessous des 50 %. C’était capital de bien commencer ce road trip, avec une victoire. »
Le programme à venir, ce sont des déplacements à Houston, New Orleans, Milwaukee, Cleveland et Chicago. Un bilan positif est dans leurs cordes.