Pour une fois, on peut vraiment écrire que chaque point de James Harden était absolument essentiel. Auteur de 59 points face à des Wizards très adroits, le MVP 2018 a tenu la baraque pendant 48 minutes, et c’est lui, à deux secondes de la fin, qui va inscrire le petit lancer-franc qui permet aux Rockets de s’imposer 159-158 à Washington.
« Je ne savais pas que nous allions avoir besoin de marquer environ 160 points pour gagner, mais on prend » a réagi Mike D’Antoni après ce match de dingos. « Beaucoup de grandes performances individuelles. Ils ont joué incroyablement bien. Ils n’ont rien raté. On a juste un peu baissé le pied, et ils ont tout mis. »
Aux côtés d’un Russell Westbrook en triple double, James Harden a surtout brillé en deuxième mi-temps avec 38 points, dont 17 dans le 4e quart-temps. Après avoir loupé sa première semaine, il a réglé la mire (18 sur 32 aux tirs, 6 sur 14 à 3-points et 17 sur 18 aux lancers-francs. Le tout avec 9 passes.
Mais voilà, James Harden retient surtout que son équipe a encaissé 158 points… « Le seul moyen d’atteindre nos objectifs est de faire des efforts en défense et de manière régulière » souligne-t-il. « Pour l’instant, nous ne sommes pas réguliers, et c’est pour ça qu’on passe par des moments compliqués comme ça. C’est à ça que sert la saison, et on essaie de construire ces habitudes et de continuer de s’appuyer dessus. »