L’enthousiasme est de retour en Arizona…. un peu comme l’an passé à la même époque, ce qui a pourtant conduit la franchise à l’un des pires bilans de son histoire (19-63). Mais James Jones assure que cette fois, c’est la bonne.
« On espère continuer de bâtir un environnement où les joueurs viendront tous les jours pour s’améliorer, que ce soit à l’entraînement ou en match. Et j’espère qu’à la fin, on se verra comme une meilleure équipe. À nous de saisir cette opportunité de montrer qui nous sommes vraiment pour ramener de joie et excitation autour des Suns ».
Pourquoi tant de confiance ? Car au-delà des changements effectués au sein du roster, un nouvel entraîneur a pris place sur le banc : Monty Williams. Un coach respecté dans toute la NBA, qui attendait le bon challenge pour reprendre les rênes d’une équipe. Avec les Suns, le voilà servi…
« C’est ce que j’ai appris (de la saison dernière), c’est que tu as besoin d’un très bon coach. Et je suis content qu’on en ait un », a ainsi lâché le GM, James Jones, à Arizona Sports. Igor Kokoskov appréciera, Monty Williams n’ayant que deux séries de playoffs à son actif (en cinq ans avec New Orleans) en tant qu’entraîneur principal.
Tout (re)commence maintenant
Avec Monty Williams, la philosophie de jeu sera clairement établie : il faudra travailler dur à l’entraînement, et surtout bien défendre pour mieux attaquer. Pour lui, le jeu rapide sera l’une des clés du succès de la saison à venir, surtout avec les joueurs polyvalents qu’il a à disposition et qui peuvent « pousser » le ballon en contre-attaque,
« Je veux pouvoir être en retrait », a-t-il déclaré. « Si tu veux de la liberté en attaque, tu n’as qu’à réussir un stop défensif. Parce que lorsqu’on en fait un, je n’ai pas besoin d’appeler un système. On a juste à courir ».
James Jones a confirmé que participer aux playoffs représenterait un gros défi et que l’objectif serait d’abord de faire preuve de régularité et d’afficher clairement une progression par rapport à la saison dernière. « On n’a pas vraiment d’histoire, tout est encore frais », a-t-il ajouté. « Donc tâchons d’embrasser l’héritage des Suns, une franchise historique avec beaucoup de fierté et qui a connu beaucoup de succès par le passé ».
Premier test ce soir face à Minnesota.