Souvent comparé à Zach Randolph ou Draymond Green, Julius Randle est en réalité un bon mélange des deux intérieurs. Il possède l’appétit offensif du premier et son agressivité vers le cercle, ainsi que la polyvalence et la mobilité du second.
Moins fin techniquement que Zach Randolph et moins bon défenseur que Draymond Green, le nouvel intérieur des Knicks est toutefois en progrès dans de nombreux domaines, de la création au shoot extérieur. Son dernier exercice avec les Pelicans fut son plus abouti avec 21.4 points à 51% de réussite au shoot, 8.7 rebonds et 3.1 passes de moyenne. Il est même monté à 24.2 points par match, à partir de février et pour finir la saison.
Il a ainsi pris ses responsabilités alors qu’Anthony Davis avait demandé son transfert et fut d’abord blessé puis mis à moitié au placard, avec un temps de jeu limité.
David Fizdale a annoncé vouloir l’utiliser parfois au poste de pivot. Une position où il pourra dominer son adversaire avec sa vitesse, sa main gauche et sa capacité à courir et à remonter la balle.
Espérons surtout que le contexte new-yorkais ne va pas ralentir sa progression. S’il réussit à s’y épanouir, alors les lumières du Madison Square Garden pourraient, au contraire, faire de lui une vraie star.