Les places s’étaient arrachées à l’annonce de la venue de Team USA en Australie, pour deux rencontres amicales face aux Boomers, le 22 et le 24 août à Melbourne. Sauf qu’avec l’incroyable cascade de forfaits au sein des deux sélections, des fans australiens ont ces derniers temps commencé à demander des remboursements à l’organisateur, arguant que le prix payé au départ ne correspondait plus au produit proposé.
Du côté de TEG Live, la société qui organise les deux rencontres amicales, on avait répondu que « les blessures, les suspensions, l’équilibre de l’équipe et la forme du moment » jouent un rôle dans la composition des équipes et qu’il s’agissait de facteurs qu’elle ne pouvait pas contrôler.
Sauf que la Commission australienne de la concurrence et de la consommation, saisie par des fans mécontents, prend l’affaire au sérieux, notamment parce que TEG Live a longtemps utilisé des affiches avec des joueurs forfaits.
« En vertu de la loi australienne sur la protection des consommateurs, les entreprises ne doivent pas faire de présentations fausses ou trompeuses, y compris lorsqu’elles font de la publicité pour des événements », explique-t-elle dans un communiqué. « Il semble que certaines publicités pour les matchs de basket des États-Unis qui se dérouleront à Melbourne et à Sydney la semaine prochaine comprenaient des photos de joueurs qui ne seront pas à ces matchs. L’ACCC étudie les problèmes et discute avec les parties concernées. Les détenteurs de billets qui souhaitent obtenir un remboursement doivent contacter l’organisateur, TEG Live, ou leur agence de billetterie. S’ils ne peuvent pas résoudre leur problème avec ces compagnies, il leur faut faire un signalement à l’ACCC. »
The ACCC is investigating whether Melbourne basketball fans deserve a refund after forking out big bucks to see their heroes play.
NBA superstars were used to promote next week's event but almost all of them have pulled out. @tdolling #7NEWS pic.twitter.com/Nvye5sbL6u
— 7NEWS Melbourne (@7NewsMelbourne) August 17, 2019