Le banc des Spurs a perdu deux éléments importants en seulement quelques jours. Dans un premier temps, c’est Ime Udoka qui a cédé aux sirènes des Sixers, pour remplacer Monty Williams auprès de Brett Brown.
Puis, dans un second temps, San Antonio a vu Ettore Messina revenir chez lui, en Italie, pour prendre la double casquette de coach/directeur sportif de l’Olimpia Milano, inspiré et motivé par son aventure avec Gregg Popovich.
« C’est un des meilleurs coaches du monde, mais plus encore, il fait partie des meilleures personnes qui ont intégré notre programme », estime R.C Buford, le GM des Spurs. « Quand on perd Ettore, c’est une énorme perte. Mais ce n’est pas vraiment une perte car il fait toujours partie de notre famille. On est impatient de partager à nouveau des moments ensemble. »
Certes, mais en attendant, Popovich a perdu deux assistants de poids et il va falloir les remplacer. Visiblement, les Spurs sont prêts mais ils seront patients.
« Je vais laisser Popovich décider avec qui il souhaite coacher », annonçait Buford il y a quelques jours. « On a une liste de candidats. Mais on doit d’abord s’occuper de la Draft, puis de la free agency. De plus, Popovich a ses obligations avec Team USA. On s’occupera de ça en temps et en heure. »