Les joueurs et entraîneurs NBA ont tendance, en général, à dédramatiser les petites erreurs qui émaillent un match, les séquences que les journalistes leur présentent comme des causes potentielles de leur échec. Ce n’est pourtant pas le registre que les Celtics ont choisi à l’issue de leur défaite à domicile face aux Nuggets.
« Je n’aurais probablement pas dû prendre ce temps-mort »
La séquence en question prend place en fin de troisième quart-temps, alors que Boston possède sa plus « grosse » avance du match : cinq points. Il reste 15 secondes quand Jayson Tatum manque la cible à 3-points, pas Torrey Craig de l’autre côté quelques instants plus tard, pour ramener l’écart à deux unités, à une seconde du buzzer.
Brad Stevens décide alors d’utiliser un temps-mort pour dessiner un système très douteux : Marcus Morris balance la balle directement en touche à l’autre bout du terrain. Denver récupère une remise en jeu sous le panier celte et Torrey Craig, encore lui, profite de la sieste de Jaylen Brown pour aller dunker dans son dos. Égalité, tout est à refaire.
5 quick points by Torrey Craig @TCraig_23 help the #Nuggets tie the score with the #Celtics at the end of the 3rd quarter.
First a corner 3 off a great heads-up assist by Plumlee, then a dunk off a crafty inbound play. pic.twitter.com/x4T6iP0tW6
— Joel Rush (@JoelRushNBA) March 19, 2019
« Je n’aurais probablement pas dû prendre ce temps-mort », reconnaît Brad Stevens. « Tu te dis que tu vas le perdre et que tu peux peut-être récupérer un bon matchup. Mais il faut aussi être prudent. Et je n’aurais pas dû faire ça car on n’a pas bien répondu. On a pris cette coupe dans le dos et on n’a pas géré le début du quatrième quart. On se devait de réagir mais on ne l’a pas fait. »
« Vraiment décevant »
Un gros coup de clim sur le Garden, dont les Celtics ne se remettront pas : leur défense s’évanouit et les Nuggets ne se font pas prier pour enfiler un 6-0 dès le début du quatrième quart-temps. Les C’s reviendront bien à -3, mais pas moins, et surtout il ne retrouveront plus leur défense (34 points encaissés dans le dernier quart). Est-ce que cette seconde a fait basculer la rencontre ? « Je pense que oui », répond Al Horford. « Ça ne devrait pas, mais ça a joué. »
« C’était compliqué, mais c’est le genre de truc qui arrivera encore probablement. Il faut juste s’assurer qu’on arrive à passer à autre chose. On connaîtra de nouveau ce genre de situation où il se passe un mauvais truc et que le vent tourne un peu pour l’équipe, mais il faudra réagir. On ne l’a pas fait, et en face il y avait une équipe prête à en profiter. En défense, on doit se concentrer sur notre job. C’était vraiment décevant. On a joué un très bon match, on s’est battu, mais il nous a échappé dans le quatrième. »