Bien accueilli par le public de Portland, en connaisseur (tout comme Nate McMillan d’ailleurs), Wes Matthews est adroit à 3-points pour commencer. Myles Turner lui dame cependant le pion avec 11 points en cinq minutes. Il enchaîne les tirs à mi-distance après une claquette dunk pour répondre à Jusuf Nurkic, qui carbure aussi avec 8 points dont un gros dunk. Les Pacers font le break avec Darren Collison qui donne +9.
Zach Collins apporte l’étincelle en défense
Mais Portland ne panique pas et revient à -4 à la fin du premier quart (31-28). Kanter et Collins apportent de la dureté avec ce dernier qui se sacrifie au contre. À 0/6 de loin, les Blazers ne sont pas encore dedans alors qu’Indiana se montre efficace à 3/4 dans l’exercice. La suite est une histoire de séries. Les Pacers frappent les premiers avec Doug McDermott qui sort de sa coquille pour huit points rapides. Ça lance un 10-2 des visiteurs qui prennent jusqu’à 11 points d’avance.
Le retour aux affaires de Damian Lillard remet toutefois de l’ordre dans la maison Blazers. Un 8-0 s’ensuit, bien aidé aussi par un énorme contre de Collins qui sert d’étincelle. L’apport défensif de Collins est immense avec un nouveau contre. Nurkic arrive à 14 points et Lillard déclenche de très loin pour terminer à 12 points en 2e quart. Myles Turner pointe lui à 18 unités à la pause mais son club a coulé en deuxième quart (27-17). Portland mène ainsi de 7 points (55-48).
Festival à 3-points en troisième quart-temps
Les Blazers gardent le cap au retour des vestiaires. Al-Farouq Aminu et Moe Harkless maquent de loin et les « role players » de Rip City se mettent enfin à niveau. Indiana prend la saucée. Coach McMillan prend temps mort mais les vagues refluent encore pour les Blazers avec Aminu et Lillard qui en remettent encore une couche. Bojan Bogdanovic essaie bien de limiter la casse mais Portland continue son festival à 3-points avec Aminu qui monte le total à 7/9 ! L’orage s’arrête à 8/13 sur la période et Portland compte un confortable avantage avant d’entamer le dernier quart (88-72).
Les Pacers ont certes fait mieux que lors de leur deuxième quart mais ils manquent de finisseurs, comme sur cette action conclue, trop tard, d’un panier renversé de Sabonis servi par Evans. Indiana est dans le dur mais ne comptez pas sur la bande de Nate McMillan pour abandonner en cours de route. Les Pacers s’accrochent encore avec Evans qui trouve enfin la lumière et McDermott qui garde la main chaude. Evans obtient le « and one » pour réduire la distance à 10 longueurs à 6 minutes de la fin et Portland doit placer un dernier coup de rein.
Pas encore de qualification en playoffs pour Indiana
Mais ce dernier est bien plus difficile à placer que prévu. Les Blazers la jouent un peu trop relax et Indiana a plusieurs occasions de revenir à deux possessions d’écart mais ni Young, ni Matthews n’en profitent.
Damian Lillard obtient trois lancers (dont deux réussis) pour remettre les Pacers dans les cordes. Cette fin de match est assez pénible avec les deux équipes qui s’échangent des possessions qui sonnent creux. Damian Lillard puis Myles Turner concèdent des ballons perdus et il faut deux lancers d’Al-Farouq Aminu pour clore l’affaire définitivement à 24 secondes de la fin (106-98). Indiana va encore devoir patienter pour valider officiellement sa place en playoffs.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.