NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND1:00
MIN
GSW3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.31IND3.65Pariez
  • MIN1.4GOL3.1Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Vie privée, rumeurs, Twitter… Les stars NBA confrontées à l’incontrôlable

Comment gérer les rumeurs et sa popularité à l’heure des réseaux sociaux et de l’information en continu ? Kyrie Irving s’en agace quand Steph Curry s’en détache…

Si la NBA n’a jamais été aussi médiatisée et accessible, ce n’est pas seulement le jeu en lui-même qui est scruté de toutes parts mais aussi les joueurs et leurs interactions en dehors du terrain. Il y a peu, une vidéo montrant Kyrie Irving et Kevin Durant discuter dans les couloirs du Spectrum Center a déclenché tout un tas de spéculations, notamment sur leur plan de carrière, les deux joueurs étant en position de tester le marché cet été. Pour certains observateurs ou fans, c’est le signe de leur prochaine réunion sous le même maillot, à New York ou ailleurs…

Interrogé hier au sujet de cette frénésie, le meneur des Celtics n’a pas mâché ses mots, pointant l’irrationalité de l’époque et de toutes les rumeurs…

« C’est une vidéo où l’on me voit discuter avec un de mes meilleurs amis, et ça dérive vers une analyse d’une réunion pour la free agency ? Ça a un sens pour vous ? Ça a un sens pour vous ? Et ensuite, on me pose des questions à ce sujet ? C’est ce qui me fait déconnecter de toute cette merde. »

Kyrie Irving agacé par les spéculations

Une réaction agacée qui se prolonge lorsque le journaliste lui demande s’il veut tempérer ce bouillonnement de théories générées par cette vidéo.

« Pourquoi cela m’importerait ? Je n’ai pas de vie privée quand je suis en NBA. Quelqu’un veut prendre une vidéo, c’est comme ça. Éteindre l’incendie ? Je suis un être humain qui discute avec un de mes meilleurs amis. C’est dingue. C’est ce genre de choses qui gâchent la ligue. Ça ne la rend pas amusante. Personne n’aide la promotion de la ligue en faisant ce genre de merdes, en lançant des choses fictives sur le sujet de notre conversation. C’est juste dingue (…) C’est une vidéo où quelqu’un spécule sur ce que nous disons, n’est-ce pas ? Quelqu’un qui a une opinion à ce sujet. Pourquoi j’en aurais quelque chose à faire ? »

Et si Kyrie Irving est dans la ligue depuis assez longtemps pour savoir que le moindre détail peut se transformer en histoire, il est clair que les réseaux sociaux ont changé l’information et le suivi de la NBA pour les fans.

Steve Kerr : « À l’époque, nous n’avions pas à nous soucier de finir sur Twitter »

Une évolution qui fait écho à l’excellent article de The Athletic consacré à la gestion par Stephen Curry de sa célébrité croissante, depuis sa première campagne MVP en 2015. Son coach à Golden State, Steve Kerr, confie être ébahi par la « surveillance permanente » que subissent les stars actuelles. Il a pourtant évolué aux côtés de Michael Jordan, sans doute la plus grande star de l’histoire du basket, mais se souvient qu’à leur époque, faute de smartphones, il était bien plus compliqué de voler ces tranches de vie.

« La stupéfaction que les gens ont lorsqu’ils voient [Stephen Curry] en personne, son statut digne d’un Dieu, c’est exactement la même chose qu’avec Jordan », confie le tacticien. « La seule différence, ce sont les téléphones portables avec appareil photo. À l’époque, nous pouvions être un peu plus nous-mêmes en public, sans trop nous soucier de finir sur Twitter. On pouvait se relâcher un peu plus (…) Je suis toujours stupéfait quand Steph ou Kevin (Durant) rentrent dans une pièce et que tout le monde sort immédiatement son téléphone. C’est tellement gênant. »

C’est le revers de la médaille de la célébrité et de la fascination que le public éprouve pour ces athlètes, en oubliant parfois de respecter leur intimité : « C’est intéressant de constater que votre temps est leur temps », dit ainsi la star des Warriors, qui a déjà dû prendre des chemins de traverse pour rentrer chez lui alors qu’il était suivi.

Un phénomène de société qui n’est pas limité au sport et n’est probablement pas prêt de s’arrêter, ce qui conduit Stephen Curry à relativiser pour mieux gérer cette visibilité en continu.

« Il faut juste être le plus authentique possible, comprendre que rien de ce que peuvent dire les gens n’est si sérieux. Vous pouvez en être informé, réagir mais cela ne doit pas constituer votre identité. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *