Il régnait une atmosphère particulière au Wells Fargo Center cette nuit, au moins pour deux raisons.
Face aux Nuggets, les Sixers faisaient débuter leurs nouvelles recrues, et elles étaient nombreuses. Mais surtout, le maillot de Moses Malone, légende de la franchise où il a joué pendant cinq saisons (1982-1986 et 1993-1994) avec un titre de champion NBA en 1983 à la clé, a été retiré à la mi-temps. La bannière qui trône désormais au sommet de l’enceinte de la franchise, est notamment encadrée par le nom de tous ses coéquipiers, selon la volonté de Moses Malone avant sa mort. Le triple MVP avait en effet refusé de son vivant qu’on retire son maillot si ses anciens coéquipiers n’étaient pas associés.
Des hommages à la hauteur de sa légende
Tout au long de la rencontre, les hommages, diffusés durant les temps-morts, se sont multipliés. On a ainsi pu voir Hubbie Brown vanter les qualités de ce rebondeur hors norme, Bill Walton louer sa dureté, Allen Iverson insister sur la personnalité ouverte et attachante d’une légende qui l’avait aidé à améliorer son jeu, ou encore Magic Johnson qui a regretté que Moses Malone n’ait pas pu assister à cet événement de son vivant. « Il nous avait dominés, sweepés lors du titre de 1983 », a notamment rappelé l’ancien meneur des Lakers au sujet de la saison où Moses Malone « un véritable junkie du basket » avait raflé les trophées de MVP de la saison régulière et des Finals.
Plus tôt dans la journée, la franchise de Philadelphie avait aussi dévoilé la statue en hommage à l’intérieur Hall of Famer, treize fois All -Star, au cœur de son centre d’entraînement, en présence de Julius Erving. En compagnie des joueurs du titre de 1983, « Dr. J » a également sonné la cloche de la liberté avant cette rencontre.