NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Dominique Wilkins se reconnaît en Vince Carter

Quand une légende du dunk s’exprime au sujet d’un autre athlète hors du commun, forcément, ses paroles valent de l’or. Comme pour boucler la boucle, Vince Carter devrait terminer sa carrière à Atlanta, une franchise marquée par l’empreinte de Dominique Wilkins pendant 12 ans. À y regarder de plus près, les deux dunkeurs fous se rejoignent sur bien des points. En plus de partager aujourd’hui ce lien avec les Hawks, comme Vince Carter, le « Human Highlight Film » a toujours été un gentleman des parquets. Et comme « Vinsanity », il est resté dans la légende pour ses envolées mémorables plus que pour ses titres NBA.

Alors qu’Atlanta reçoit Toronto ce soir, un match forcément particulier pour « VC », Dominique Wilkins n’a pas manqué de louer le parcours, le profil du joueur mais aussi de l’homme qu’il respecte profondément.

« Tout d’abord, c’est un joueur spécial et un être humain particulier en dehors du basket, juste un mec merveilleux », explique-t-il. « Je connais Vince depuis un paquet de temps… plus de 20 ans. Il apporte de la crédibilité (au projet des Hawks). Il transmet beaucoup de sa science du basket à une équipe très jeune. Pour une jeune équipe comme ça, tu ne peux pas gagner à moyen terme si tu n’as pas de vétérans comme lui autour. Et c’est le vétéran ultime que tu veux avoir autour des plus jeunes, car il est toujours positif, il apporte toute son expérience, des choses qu’on ne peut acheter ».

« Personne ne savait ce qu’on allait faire »

Le double vainqueur du concours de dunks (1985 et 1990) a tellement apprécié de voir en Vince Carter un si brillant successeur en matière de « showtime », qu’il lui est difficile de noter un moment, un geste particulier au cours de sa carrière.

« Tellement de fois, tellement de fois », répond Dominique Wilkins dans un grand éclat de rire lorsqu’on lui demande quels sont les moments où Vince Carter l’a épaté. « On était très similaires dans le fait que personne ne savait ce qu’on allait faire. Dans le trafic… Je dois dire qu’il était l’un des rares dunkeurs dans l’histoire à pouvoir le faire au milieu de tout le monde. Beaucoup font le spectacle en contre-attaque… Ils peuvent te dunker dessus en passant ligne de fond, mais de pouvoir dunker dans le trafic comme on le faisait, peu de joueurs pouvaient faire ça ».

Né à Paris, passé par la Grèce en fin de carrière, Dominique Wilkins est également sensible à ce qu’a accompli Vince Carter au Canada avec les Raptors au début de sa carrière, estimant qu’il a « apporté une culture, une excitation qui est très rare » au delà des contrées de l’Ontario, alors que la franchise de Toronto en était encore à ses premiers pas.

« Quand vous avez un gars qui peut développer, fidéliser un public et une histoire dans un pays comme il l’a fait, vous ne pouvez pas citer beaucoup d’autres joueurs qui pourraient le faire comme il l’a fait. Il y a beaucoup d’excellents athlètes dans cette ligue, d’hier à aujourd’hui. Mais quand vous pouvez allier ce côté athlétique, cette personnalité et cette persévérance… Quand vous pouvez mettre tout ça ensemble, cela construit l’histoire et c’est ce qu’il a fait au Canada ».

Nul doute que l’intéressé (qui a compté Dominique Wilkins parmi ses idoles) appréciera !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *