NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Magic, à l’aise dans les premiers quart-temps

Le 19 octobre dernier, le Magic marquait 10 points aux Hornets dans les douze premières minutes de la rencontre, le plus faible total du club depuis 18 ans pour un premier quart-temps à la maison. Soit environ 700 matchs tout de même.

Une mauvaise note qui résonne comme un déclic trois semaines plus tard, à la lumière des onze premiers quart-temps disputés par le Magic depuis. Il y a d’abord cette impression de facilité dégagée par l’équipe lors des minutes qui suivent l’entre-deux, comme à Boston trois jours après Charlotte, avec un 28-18 qui amorçait le premier succès de renom de leur saison, ou face à San Antonio il y a une semaine, avec un 36-26 qui fut lui aussi conclu par une victoire.

Des chiffres qui ne trompent pas

Et puis il y a les statistiques pour le vérifier : Orlando a gagné 8 de ses 11 premiers quarts depuis – et une égalité – la franchise figurant parmi les meilleures de la ligue en première période. Le pourcentage de réussite du Magic est ainsi de 49.2% sur ces douze minutes, et son « Net Rating » (différence entre points inscrits et encaissés sur 100 possessions) de +10.4 points. Juste derrière Golden State (17.5), Toronto (16.8) et Portland (11), mais bien loin devant leurs chiffres en la matière sur l’ensemble d’une rencontre : 43.7% aux tirs, 25e moyenne de la ligue, et -4.4 points au « Net Rating », 23e de la ligue.

C’est donc d’autant plus important pour ce groupe composé de jeunes joueurs, emmené par un nouvel entraîneur, de réussir à prendre de l’avance en début de match pour compenser les erreurs qui sont commises ensuite. Être sur les bons rails d’entrée permet en outre de pouvoir enchaîner et construire sur cette réussite, plutôt que de baisser les bras rapidement.

« Quand tu es efficace comme ça, ça apporte de l’énergie à tout le monde » analysait Steve Clifford après le premier quart de ses hommes contre New York la nuit dernière, remporté 30-10 avec un 8/11 de loin.

L’écueil à éviter étant à l’inverse le relâchement. Contre San Antonio, le club s’est fait peur alors qu’il mené de 26 points. Même chose face aux Wizards, qui ont refait un retard de 25 points, avant que le Magic domine le money time.

Savoir désormais maintenir l’effort

La nuit dernière par contre, le scénario fut bon sur toute la ligne chez les Knicks, avec une équipe qui a su gérer son avance toute la soirée pour s’imposer 115-89, et ce malgré l’absence d’Aaron Gordon, touché à la cheville.

« On voulait être concentrés dès le début, et je pense que ça a été notre meilleur départ de la saison » juge Nikola Vucevic dans les colonnes du Orlando Sentinel, lui qui est 14e marqueur de NBA en premier quart et seulement 45e au général. « On a bien joué, on a pris de l’avance tôt et on ne les a jamais laissé revenir. »

« Un bon exemple de concentration et d’exécution du plan de jeu, presque parfaite » complète le Monténégrin, alors que les Floridiens sont déjà en route vers Washington pour une revanche du match de vendredi dernier. Avec pour objectif de mieux maîtriser leur sujet face à des Wizards qui veulent se venger et capitaliser sur leur belle victoire à Miami.

« Vu la tournure qu’a pris le match la dernière fois, on sait qu’ils arriveront probablement un peu plus motivés au coup d’envoi ce soir, donc on doit être prêt », prévient Terrence Ross. « C’est un gros match ce soir, on a hâte. »

Au Magic de répondre présent d’entrée une nouvelle fois, et d’aller chercher une septième victoire qui équilibrerait leur bilan.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *