C’est l’histoire de ce match. Pendant toute la partie, les Bulls ont regardé dans les yeux les Nuggets. Mais de petites erreurs ont obéré leur match, et notamment dans un secteur déficient et toujours pas corrigé : le rebond. Chicago a laissé trop de rebonds offensifs aux Nuggets, et donc de secondes chances.
Résultat : comme un symbole, Paul Millsap est venu transformer un shoot manqué de Nikola Jokic en or, à un petit dixième de seconde de la sirène pour s’imposer après prolongation (107-108). Cruel pour les Bulls…
Le début de match est décousu. Les deux formations patinent et manquent d’adresse. Au sein de ce spectacle un peu triste, c’est Wendell Carter Jr. qui s’impose avec son activité près du cercle. Entre la fin du premier quart-temps (24-28) et le début du deuxième, les Bulls abusent du shoot à 3-pts et ne mettent rien.
Heureusement pour eux, Denver bafouille aussi son basket avec des ballons perdus assez bêtement (ballon qui rebondit sur le pied, faute offensive car on laisse traîner les bras) et avec quelques tirs primés enfin dedans, Chicago revient (48-51).
Carter Jr. a montré son potentiel
En seconde mi-temps, les joueurs de Fred Hoiberg reviennent avec davantage de rythme, plus de mouvement du ballon et une volonté d’attaquer le cercle. Seulement, les Bulls n’enfoncent pas le clou car ils ne contrôlent pas leur rebond. Nikola Jokic et compagnie réussissent à compiler des secondes chances qui plombent Chicago – 23 points au total pour les hommes de Mike Malone. Deux contre-attaques de Zach LaVine plus tard (il marque 10 points dans ce quart-temps), Denver est mené, pendant quelques secondes, mais repasse vite devant (78-80).
Le quatrième quart-temps part sur les mêmes bases que le premier, avec du déchet, de la maladresse. Et c’est encore Carter Jr., à 3-points cette fois, qui se montre le plus. Sans oublier sa défense. Quelques secondes plus tard, LaVine conclut un 9-0 avec un shoot à mi-distance au buzzer. Les Bulls avaient le match en main, mais des mauvais choix et un LaVine qui a trop porté la balle ont permis aux Nuggets, qui sont montés d’un cran en défense aussi, d’arracher une prolongation (98-98).
Là encore, les Bulls mettent les formes pour gagner le match. Le duo LaVine – Carter Jr. est excellent, mais jamais les Bulls ne bouchent les trous en défense. C’est un tir ouvert pour Jokic à 3-pts, un rebond offensif oublié, une rotation mal assurée. Alors qu’ils entament la dernière possession avec un point d’avance, ils font le stop sur Jokic, mais oublient Millsap au rebond. La suite, on la connaît…