Il y a peu, Alex Abrines mettait en lumière les problèmes du Thunder, où les « role players » n’ont pas forcément envie de se défoncer en défense, sachant qu’ils n’auront jamais le ballon en attaque. Un souci qui touche aussi les Wizards.
John Wall et Bradley Beal monopolisent ainsi le cuir dans une attaque où le ballon ne circule pas et personne ne semble donc avoir envie de défendre pour eux.
« Il faut sortir de notre confort, c’est tout. Il faut se parler. Après le match, c’est bruyant dans le vestiaire mais pendant la rencontre, c’est un silence de cathédrale », déclare Bradley Beal. « Il faut qu’on trouve des solutions, qu’on sorte de ce confort. Parfois, tout le monde pense à ses propres objectifs sur le terrain et on se plaint des tirs, du temps de jeu, de tout. On se préoccupe des mauvaises choses et ça continue de nous plomber. »
Après ces déclarations, John Wall a également demandé aux journalistes de venir le voir, pour tenir un discours identique.
« Il faut communiquer, il faut se battre. On a des gars qui se préoccupent de leurs shoots, de savoir où la balle va finir en attaque. On ne devrait pas se préoccuper de ça. Peu importe qu’on rate ou qu’on mette les tirs, il faut qu’on se batte de l’autre côté du terrain parce que si vous ne pouvez pas jouer des deux côtés du terrain, vous ne devez simplement pas jouer. »
Pour le meneur, l’égoïsme défensif plombe le groupe.
« On juge un arbre à ses fruits. Tout le monde se concentre sur ses propres objectifs alors que quand on fait les choses comme une équipe, on a montré à quel point nous pouvions être bons. Mais on en revient à essayer de gérer les choses individuellement, surtout en défense. On ne s’aide pas, on ne va pas au rebond en équipe. Ça nous tue. »