Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

New York – Miami : et si une nouvelle rivalité naissait ce soir ?

Ce soir, le Heat de Miami se déplace dans la Mecque du basket, le Madison Square Garden, pour y défier les Knicks de New York.

Pour tous les fans de NBA, cette affiche renvoie aux joutes, parfois violentes, de la seconde moitié des années 1990.

Avec des Knicks en plein progrès et des Heat sur une très bonne dynamique, le match de ce soir s’annonce explosif, mais le contexte et l’histoire donne encore plus de dimension à ce match.

Une rivalité née en 1997

Après avoir notamment emmené les Knicks en finale NBA en 1994 contre Houston, Pat Riley quitte la grosse pomme pour Miami après la saison 94-95.

Cette sortie est vécue comme une trahison par les Knicks, et les deux équipes se retrouvent en 1997 pour une série d’anthologie.

New York domine Miami pendant 4 matches, mais le match 5 remporté par les hommes de Riley donne lieu à une bagarre. Les stars new-yorkaises (Patrick Ewing, John Starks, Allan Houston et Larry Johnson) sont suspendus et Miami s’impose lors du 7ème match.

Les Knicks prennent leur revanche en 1998, lors du 5ème match décisif du premier tour, mais le match 4 donna une nouvelle fois lieu à une bagarre entre Alonzo Mourning et Larry Johnson, pourtant anciens coéquipiers.

La série 1999 restera dans la légende. Après une saison raccourcie et l’implosion de Chicago, Miami est largement favori pour le titre à l’Est.

Mais les Knicks remportant la série à la dernière seconde du dernier match à Miami sur un shoot de légende d’Allan Houston. New York deviendra la première équipe classée 8ème à atteindre la finale.

Le dernier acte survient en 2000, et c’est encore une fois New York qui remporte la série en 7 matchs.

Les Knicks ont donc dominé Miami trois fois en quatre confrontations, et ces séries ont toujours été le théâtre d’affrontements ultra physique et parfois même violents.

Une nouvelle rivalité en 2010 ?

Depuis cette époque, Miami a remporté le titre en 2006 et est devenu l’attraction de l’été 2010 tandis que New York a doucement sombré dans les bas fonds de la ligue, victime notamment des mauvais choix d’Isiah Thomas.

Mais l’arrivée d’Amar’e Stoudemire a redonné des couleurs au Garden. Ce qui va faire entrer ces matches dans une autre dimension, c’est pourtant le choix cet été de Lebron James.

En effet, les New Yorkais n’ont pas accepté son choix de ne pas signer chez eux, et ses dernières déclarations concernant la situation de NY ne vont pas arranger leur relation :

« Gagner est ce qui me plaît. Gagner, c’est le plus important. Sauver une franchise ça ne m’intéresse pas. »

C’est d’ailleurs Spike Lee qui a dégainé le premier avec son : « on va botter le cul à Lebron ».

Dwyane Wade a confirmé la naissance ou plutôt la continuité de cette rivalité :

« Tout le monde veut des rivalités, c’est bon pour le jeu et Miami-New York sera toujours une rivalité. »

De plus, une éventuelle venue de Carmelo Anthony pourrait permettre aux Knicks de réellement monter une grosse équipe pour rivaliser avec le monstre à trois têtes de South Beach.

Imprimer cette rivalité dans la durée

Mais une rivalité se construit sur la durée et avec des matches et des affrontements individuels de légende.

Pour cela, il faut que les matches soit intenses et avec des scénarios dramatiques. Tous les ingrédients du match contre Boston mercredi dernier.

Coté individuel, les stars seront présentes : Amar’e Stoudemire est sur un nuage avec une série de 8 matchs à plus de 30 points alors que LeBron James et Dwyane ont pris l’habitude de réaliser des grandes performances au Madison Square Garden.

Coté collectif, il faudra aussi que les deux équipes se rencontrent en playoffs pour nous offrir des séries de folies.

Et la motivation des playoffs donnera des ailes aux joueurs de Big Apple. En effet, les Knicks, balayés en 2004, n’ont pas connu la victoire en post-saison depuis 2001 !

Le match de ce soir pourrait donc très bien être la première pierre d’une nouvelle rivalité de légende entre ces deux clubs. Début de réponse cette nuit à 1 heure du matin.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *