LeBron James n’est pas le seul basketteur à exprimer ouvertement ses opinions. La génération actuelle est très engagée et n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, et Stephen Curry s’est plusieurs fois exprimé sur les problèmes sociaux, mais aussi de sexisme dernièrement. La star des Warriors était aussi monté au créneau contre Donald Trump, et il avait été l’un des premiers à refuser l’idée d’aller à la Maison Blanche. C’est un rôle qu’il assume et qu’il continuera d’endosser.
« Le monde est petit désormais. Si je dis quelque chose, je peux le tweeter immédiatement, et le monde entier peut le lire » rappelle-t-il à la BBC, lors de son passage à Londres. « C’est plus que les générations passées qui devaient passer par d’autres canaux. Aujourd’hui, il y a plus d’oreilles et d’yeux autour… On a une plate-forme pour parler pour ceux qui ne peuvent pas s’exprimer par eux-mêmes, et pour évoquer les choses qui sont importantes pour nous. Il y a clairement une vague de sportifs et d’influenceurs qui n’ont pas peur des conséquences éventuelles d’un désaccord. »
Le plus important, c’est évidemment de le faire sans animosité, ni violence.
« On peut le faire avec respect et avec classe, et comprendre qu’on ne manque de respect à personne en exprimant son opinion. Evidement, personnellement, j’ai expliqué comment je ressentais l’idée d’aller à la Maison Blanche, et j’ai essayé de donner des raisons. C’est comme ça, et je ne vais pas m’en écarter. Personnellement, je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, mais le plus important, c’est qu’il y ait de l’amour et du respect de chaque côté de la conversation. »
Ce qui n’est pas forcément le cas avec Donald Trump qui avait eu des mots très durs à l’égard de LeBron James cet été.