À quoi reconnaît-on un « franchise player » pendant l’été ? Sans doute à sa capacité à rameuter ses troupes et à leur proposer un mini stage avant le training camp. C’est ce que vient de faire Victor Oladipo du côté de Miami, et l’arrière All-Star a réussi à réunir 15 joueurs de l’effectif, dont toutes les recrues. En fait, seul Bojan Bogdanovic manquait à l’appel, mais c’est pour la bonne cause puisqu’il se prépare avec la Croatie pour la fenêtre internationale de mi-septembre.
Tous les étés, Victor Oladipo est à Miami, et il s’entraîne dans un gymnase privé de 11h à 17h. Sauf que sa salle était trop petite, et The Athletic raconte qu’il a dû déplacer son « mini stage » d’une semaine à l’hôtel JW Marriot Marquis. Ce palace propose un centre de fitness, une piscine et carrément un terrain homologué NBA !
« Il voulait vraiment faire participer l’équipe aux mêmes entraînements qu’il faisait lui-même », explique l’un de ses coachs particuliers, Micah Lancaster. « Il a donc organisé tout ça, il s’est assuré que nous étions prêts pour cette semaine, et j’ai donc fait venir d’excellents entraîneurs pour nous aider. Il voit ça comme une étape nécessaire pour démarrer la saison, et que tout le monde soit concentré pour aller dans la même direction. Il a l’impression que c’est ce qui s’est passé. »
L’idée, c’était donc de travailler deux heures par jour, une heure sur des exercices individuels puis une heure avec des matchs. Le reste de la journée, les Pacers passaient du temps ensemble, visitant des musées ou allant à un concert.
« Myles Turner a été exceptionnel », continue Micah Lancaster. « Nous avons travaillé avec Karl-Anthony Towns depuis la 3e et je vois beaucoup de points communs, au niveau du jeu. Je suis très enthousiaste à son propos. Je pense qu’il n’a pas encore libéré son potentiel et ça s’est vu lors des entraînements. Domantas Sabonis sent lui vraiment bien le jeu. Il a été impressionnant. Tyreke Evans est lui incroyablement doué. En tant qu’équipe, l’excitation lors des séances était assez dingue à voir. C’est un groupe spécial. L’énergie et la camaraderie étaient très bonnes. Je pense que ça va être une saison spéciale pour eux. »