Qui est le MVP des Mavericks en ce début de saison ? On serait tenté de répondre Dirk Nowitzki, lui qui cumule ses 25 points et 8 rebonds habituels avec le meilleur pourcentage au tir de sa carrière (55,3%). L’intérieur allemand a pourtant un autre nom en tête : Tyson Chandler.
Après un championnat du monde où il a été très peu utilisé, on n’attendait pas le pivot à pareilles fêtes, surtout qu’il sortait de deux saisons minées par les blessures. L’ancien Hornet a pourtant changé les mentalités à Dallas.
Pas habituée à défendre, l’équipe s’est trouvée un leader dans le domaine, à ce qu’en pense Jason Kidd.
« Quand vous regardez les équipes qui ont gagné un titre, elles étaient toujours parmi les meilleures en défense, » explique-t-il. « Mais quand on parlait de Dallas dans le passé, c’était toujours pour dire : ‘C’est une bonne équipe qui va juste tenter de marquer plus de points que vous’. Ça a changé. »
Ce changement est-il dû à Chandler ? En grande partie. Le pivot ne s’en cache pas, il aime ce rôle de leader de la défense capable de combler les brèches et de compenser les oublis de ses partenaires.
Malgré des stats peu ronflantes (8,9 points et 9,3 rebonds en 26 minutes), il s’est ainsi imposé au détriment de Brendan Haywood. Son attitude, parfois détestable, agace forcément l’adversaire qui surenchérit souvent dans l’agressivité et perd son efficacité.
Cette nouvelle façon d’être sur le terrain, provocatrice, presque méchante, est sans doute ce qui fait le plus de bien aux Mavericks. Par le passé, on a reproché aux joueurs de Mark Cuban d’être trop gentils et de ne pas posséder l’instinct du tueur nécessaire pour remporter le titre.
Alors, Tyson Chandler est-il le chainon manquant ?
« Je pense que c’est ce qui leur manquait depuis un bout de temps, » répond l’intéressé. « Une présence défensive, un gars avec des capacités athlétiques qui soit capable de courir aux côtés de Jason Kidd, Jason Terry, Dirk Nowitzki et les autres. »
Revanchard, ultra-motivé, Chandler pourrait bien faire des Mavericks un candidat sérieux au titre. A moins que, comme chaque année, on se rende compte sur le tard qu’il manque autre chose à cette équipe. Car l’année dernière, on considérait également que Brendan Haywood pouvait être la clef du succès de la franchise. Alors…