Mener 3-1 dans une série au meilleur des sept matchs et un énorme avantage… mis à mal ces dernières années par les retournements de situation opérés successivement par les Rockets, Warriors et bien sûr les Cavaliers.
Des scénarios qui n’ont rien d’anodin et qui laissent des traces chez leurs victimes. En témoigne la réaction de Chris Paul après la victoire de Houston à Utah cette nuit pour son 33e anniversaire.
« J’ai déjà mené 3-1, et c’est rapidement parti en sucette » rit jaune CP3 au micro de TNT. « C’est comme ça. Je veux rentrer à la maison, profiter de ma famille, vous voyez ? C’est un beau cadeau d’anniversaire, je prends. »
Luc Mbah A Moute peut confirmer : les Clippers sont restés marqués par leur série perdue en 2015 face aux Rockets, en demi-finale de conférence.
« Quand je suis arrivé dans l’équipe, il y avait des gars qui en parlaient encore » confie le Camerounais, arrivé à L.A. juste après l’upset et cité par USA Today. « C’était encore un souvenir très présent, chez tout le monde. On sentait tout le travail fourni, et le fait de perdre après avoir mené 3-1, c’est quelque chose qu’on garde dans le coeur. »
A fortiori un Chris Paul, qui n’a jamais passé ce stade de la compétition dans sa carrière.
« C’est une expérience où tu passes tellement près, et beaucoup de gars n’y sont jamais retournés. Tu es à deux doigts de la finale de conférence et tu ne fais pas ce que tu es censé faire. C’était remis sur le tapis pendant la saison par lui, Blake (Griffin), Jamal (Crawford) et d’autres. »
Trois ans plus tard, Chris Paul est à un match de conjurer le sort et d’atteindre enfin le stade suivant.