« Je ne suis pas revenu dans la rotation après une longue discussion avec Steve Kerr. Je ne me souviens plus exactement de ce qui s’est dit mais ça m’avait clairement aidé à me sentir mieux malgré mon manque de temps de jeu. Et ça m’avait aidé à accélérer le tempo dans ma routine d’entraînement. »
Nomade depuis sa plus tendre enfance partagée entre Flint, Detroit, Chicago ou encore Sacramento, JaVale McGee est familier avec les incertitudes de la vie. Du coup, les atermoiements constants dans son temps de jeu ne sont pas quelque chose qui déboussole le pivot des Warriors.
A vrai dire, McGee a une façon bien à lui d’extérioriser sa frustration. En fait, il se met sur sa console de jeu et commence à vitupérer sur son propre nom. Afin de jauger les réactions de ses adversaires de jeu !
« Parfois je m’amuse à parler mal de moi-même », confirme McGee dans le Mercury News. « Je dis des trucs du style : ce gars JaVale McGee est nul. Je veux simplement entendre ce que les gens disent. Parfois, ils sont d’accord avec moi et d’autres fois, ils disent que non, ils aiment McGee. Ils ne savent pas que je suis JaVale McGee, donc je peux dire ce que je veux. Je me lâche et je passe ma frustration. »
Peu utilisé en saison régulière, avec 5 points en 9 minutes de moyenne, McGee a par contre connu une nette hausse de temps de jeu sur la fin de saison et au premier tour. A 7 points et 5 rebonds de moyenne en 15 minutes sur la postseason, McGee a su faire preuve d’un professionnalisme qui était précisément son talon d’Achille il y a quelques années.
Prouvant sa valeur aux entraînements, McGee a ainsi obtenu le respect de son staff et de ses coéquipiers. Avant de pouvoir donc faire ses preuves face au grand public, sur les planches en tant que titulaire pour le coup !
« J’étais clairement surpris. Je suis passé du bout du banc à pivot titulaire. J’ai été costaud pendant tout ce temps, en restant patient. Et j’imagine que mon tour était venu. Et je pense que ma défense m’a aidé à rester sur le terrain. Par le passé, on me disait toujours de rester près du cercle mais avec cette équipe, il faut contester les tirs, switcher et défendre haut. J’ai beaucoup bossé là-dessus pour avoir du temps de jeu. »
Plus sérieux au contact des Warriors, McGee a été très solide dans la série face à San Antonio avec deux sorties en double figure pour donner le ton lors des deux premières levées. A 30 ans et avec une bague au doigt, McGee est désormais un sage en NBA !
« Avant j’étais anxieux, mais plus maintenant. Maintenant, on sait que ça peut être moi ou quelqu’un d’autre, on ne sait jamais. Le poste de pivot est changeant. C’est comme ça, on doit gérer ça. On ne sait jamais avec le coach. Il faut rester prêt et concentré, et ton tour viendra. S’il ne vient pas, le pire qui peut t’arriver est de gagner un titre NBA. »
Philosophe dans la Baie, JaVale McGee a accompli un sacré revirement depuis ses débuts à Washington et sa réputation de grand bêta des parquets. McGee peut même prétendre à un rôle important sur cette fin de saison avec Golden State. Avec un back-to-back pour couronner le tout !?