NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.82LA 2Pariez
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Gros plan sur les problèmes défensifs du Thunder

Les attentes entourant les résultats du Thunder sont très élevées cette année (à titre d’exemple, la rédaction de Basket USA a pronostiqué une troisième place à l’ouest…), mais les joueurs d’OKC tardent à y répondre.

Actuellement 9ème à l’ouest avec un bilan de 5V-4D, l’équipe surprise de la saison dernière semble avoir égaré sa marque de fabrique de l’an passé : sa défense de fer.

La défaite de la nuit dernière face aux Spurs en est la dernière illustration.

Des indicateurs défensifs dans le rouge

Scott Brooks et ses hommes répètent sans relâche que la défense est au centre de l’identité du groupe. C’est elle qui lui a permis d’atteindre les playoffs malgré une moyenne d’âge très basse. Est-ce le contrecoup d’une saison où les résultats ont dépassé les attentes (ce ne serait pas une première en NBA, loin de là), toujours est-il que le niveau de performance défensive n’est pas satisfaisant jusqu’à maintenant.

OKC encaisse 111,6 points pour 100 possessions ce qui en fait la 28ème équipe de la ligue (devant Phoenix et Sacramento). L’année dernière, ils étaient 9ème de la ligue dans ce domaine.

En ce qui concerne le pourcentage aux tirs réels (qui prend en compte le fait qu’un 3-points vaut plus qu’un panier à 2-points) autorisé à l’adversaire, il est de 51,6 cette année soit la 25ème marque (4ème l’année dernière). En ne provoquant des pertes de balles que sur 13,1% des possessions adversaires, le Thunder se classe là-encore parmi les mauvais élèves (26ème alors qu’ils étaient 7ème l’année dernière).

Des chiffres qui font grincer des dents et pourtant le niveau d’effort n’est pas vraiment à remettre en cause. Ceux qui ont vu les matchs d’Oklahoma City cette année le confirmeront : les joueurs jouent dur. Le problème vient plus d’une certaine naïveté défensive alliée à un manque d’adaptation face au défi proposé par l’adversaire.

Victimes de leur manque d’expérience ?

Sans vouloir manquer de respect à Matt Bonner, ce n’est pas tous les jours qu’on le verra réussir un tel barrage à trois points (7/7 dans l’exercice la nuit dernière). Maintenant, il arrive qu’un joueur prenne feu, et laisser les choses se tasser d’elle-même est rarement une bonne stratégie. C’est pourtant ce qu’ont semblé vouloir faire les joueurs du Thunder, qui se sont fait aspirer tout le match par les pénétrations de Tony Parker ou Manu Ginobili, qui n’ont plus eu qu’à ressortir le ballon vers un partenaire libre de tout marquage.

« Défensivement on a du mal à arrêter le ballon, et quand vous jouez contre une bonne équipe, vous faites une erreur, et ils capitalisent dessus. C’est ce que vous font les équipes expérimentées », constatait Scott Brooks après le match.

Le coach du Thunder répète très souvent que ses hommes doivent jouer plus dur pour avoir une chance de l’emporter, mais l’impression qui dominait après le match d’hier était que les Spurs ont été capables d’arrêter le Thunder quand il ont voulu creuser l’écart (14 points encaissés dans le 3ème quart-temps) alors que Kevin Durant et ses coéquipiers n’ont jamais été en mesure de contrecarrer les systèmes adverses. Il leur a manqué ses fameux « stops défensifs » que réclament tous les entraîneurs.

« On a réussit à les limiter à 40% à deux points, mais ils ont bien attaqué dans la raquette avant de ressortir la balle pour des tirs ouverts. On doit faire un meilleur boulot pour arrêter la balle et protéger notre raquette », reconnaissait KD.

A la vue du match, ce que Kevin Durant oublie de préciser, c’est que ces 40,9% de réussite au tir à 2-points coté San Antonio, s’ils peuvent laisser penser que le Thunder a bien défendu dessous, sont aussi dus au fait que les Spurs s’y sont souvent repris à deux fois ou plus pour marquer (13 rebonds offensifs à 5).

Perdre contre une équipe aussi bien organisée que celle de San Antonio n’est évidemment pas infamant mais il y a du pain sur la planche pour retrouver la solidité défensive de l’année dernière. Le bon point étant que tout le monde semble en être conscient du coté d’OKC.

Source stats : basketball-reference

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *