Quelques heures après avoir licencié Jeff Hornacek, les têtes pensantes des Knicks, le président Steve Mills et le GM Scott Perry, sont revenus sur ce choix. Enfin, avec une volonté assumée de parler surtout du futur, plus ou moins proche.
« Jeff a fait un bon travail dans certains domaines, et dans d’autres il aurait pu faire mieux », explique Steve Mills. « On a simplement estimé qu’on avait une opportunité de prendre quelqu’un qui convient pour ce qu’on espère faire et être d’ici trois à cinq ans. On a une idée pour cette équipe, à quoi elle va ressembler dans les trois prochaines années et c’était le bon moment pour changer. »
Quel est le profil attendu pour devenir, déjà, le 5e coach des Knicks depuis 2012 ?
« Les joueurs d’aujourd’hui sont vraiment différents de ceux d’hier », poursuit Steve Mills. « Il faut donc quelqu’un qui les comprend, qui comprend d’où ils viennent, quel est leur parcours. Il faut savoir comprendre la complexité du jeu NBA actuel, d’un point de vue des statistiques avancées, du développement physique. Un bon coach est prêt à saisir tout cela. »
Certes, mais le poste est instable, Kristaps Porzingis ne reviendra peut-être qu’en 2019 et les Knicks n’ont pas l’effectif le plus sexy de la ligue. Résultat : il faut mettre en avant le contexte de la Grosse Pomme pour séduire.
« Je pense que le lieu et le poste sont assez séduisants », répond Scott Perry. « Je pense que les candidats le verront et le saisiront. Entre la ville de New York et l’histoire des Knicks, il y a un attrait pour ce poste et beaucoup seront intéressés. »
Et le propriétaire dans tout ça ? James Dolan n’est-il pas inquiet de la situation ?
« Jim nous a donné de quoi être patient, ce qui n’est pas gagné dans cette franchise », regrette Steve Mills. « La patience n’a pas été la vertu principale ici. Là, il y a la patience pour développer les joueurs et la culture de la franchise. Tout ce qu’on peut demander aux fans, c’est de regarder le plan qu’on a mis sur la table la saison passée et on va s’y tenir. Jugez-nous là dessus. »