« On s’est fait botter les fesses. » Steve Kerr n’y est pas allé par quatre chemins pour décrire la débâcle de Golden State la nuit dernière à Utah. Il faut bien dire que ce revers de 40 points fait tâche, même s’il n’a aucun impact sur la fin de saison du champion en titre. Les Warriors n’avaient plus pris un tel éclat depuis décembre 2006 et avec 35.3% au tir et seulement 13 passes décisives, jamais les Dubs n’avaient fait pire sous les ordres de leur technicien.
Cette fessée, ses joueurs l’ont bien senti, incapables de mettre leur jeu en place face à un Jazz euphorique. Pour l’entraîneur, le principal problème des siens est de retrouver le plaisir de jouer, perdu ces derniers temps.
« Nous devons avoir un esprit de compétiteur », explique Steve Kerr. « Nous avons besoin de peps, de joie et nous n’en avons pas eu. Nous devons retrouver nos esprits. La joie est plus dure à obtenir quand vous êtes au sommet de la montagne. »
Visiblement marqué devant les micros après la rencontre, le coach a expliqué avoir eu un seul message à son effectif : « Rentrez à la maison, prenez un jour de repos et profitez. » Le signe que malgré une saison globalement accomplie, l’état d’esprit actuel des Warriors pose question. Depuis la blessure de Stephen Curry, les joueurs de la Baie n’ont ainsi remporté que 7 de leurs 17 derniers matches. Et avec l’absence de son meneur vedette, c’est l’enthousiasme de toute l’équipe qui a petit à petit levé le camp. « Steph incarne notre culture et notre joie. Sans lui, nous avons perdu un peu de notre âme et de notre identité » assure ainsi Kerr dans des propos rapportés par Ramona Shelburne d’ESPN.
Golden State entre introspection et optimisme
Une petite déprime que confirme l’autre star des Warriors, Kevin Durant. Lui aussi en perdition la nuit dernière (seulement 13 points à 5/12), l’ailier reconnaît que cette fin de saison régulière commence à peser dans les têtes.
“J’espère que nous allons vite oublier, que nous allons avoir la mémoire courte », assurait KD devant les médias. « Nous devons être bien meilleurs que ça si nous voulons atteindre nos objectifs en playoffs. Il y a eu tellement de changements dans nos rotations dernièrement que cela a laissé des traces. Nous devons simplement laisser passer ça. J’ai l’impression que cela a plombé un peu notre moral durant cette fin de saison. »
Attention toutefois, on ne se laisse pas sombrer dans la sinistrose en Californie. Tous les Warriors passés devant la presse mardi soir s’accordent unanimement pour expliquer qu’ils ne sont pas inquiets pour la suite des évènements.
« Nous devons jouer notre style de basket. Quand nous jouons comme ça, nous gagnons », explique Draymond Green. « C’est important de se sentir bien dans son jeu. Je pense que vous devez toujours vous demander si la bascule va se faire, si vous allez renverser la tendance. En tant que basketteur, vous savez que cela ne marche pas comme ça. Néanmoins, si quelqu’un est capable de le faire, c’est bien nous. Je ne vois pas tant cela comme une histoire de bascule. C’est juste que l’on n’a pas bien joué. »
Klay Thompson rappelle pour sa part que le bilan, même s’il n’est pas aussi haut que les attentes placées en Golden State, est loin d’être ridicule, et demande un peu de recul sur les performances actuelles des Warriors. « Nous devons mettre les choses en perspective. Quand j’étais rookie, nous avions gagné seulement 23 matches. Et maintenant on nous dit qu’en gagner 58, c’est une régression. C’est déjà incroyable. »
Le champion en titre a désormais quelques jours pour se refaire la cerise et se remettre la tête à l’endroit. Désormais, les prochaines défaites auront bien plus de conséquences.