Les jumeaux Morris tiennent une place à part en NBA. Drafté l’un après l’autre en 2011 puis coéquipiers à Phoenix, les voilà aujourd’hui adversaires dans deux équipes rivales pour les playoffs, Boston et Washington.
Si les Celtics de Marcus Morris sont assurés de terminer deuxième de l’Est, l’incertitude règne encore pour les Wizards de Markieff. Les deux frères ont de sérieuses chances de se rencontrer dès le premier tour des phases finales, une situation que le joueur de Boston veut à tout prix éviter.
« Nous en parlons ensemble tous les jours », racontait le joueur des C’s à ESPN après l’entraînement samedi. « Honnêtement, je ne vais pas vous mentir, je ne veux pas les jouer en premier parce que c’est mon frère et que nous allons partir à la guerre. Quand je suis sur le parquet, je dis à chaque fois à mes coéquipiers que c’est la guerre. C’est comme vous battre pour votre vie quand on joue, je détesterais affronter Markieff au premier tour et être le bourreau de mon frère, car je sais que ça se passerait comme ça. »
Très confiant quant aux chances de son équipe malgré les nombreuses blessures qui touchent les Celtics, il oublie néanmoins que le dernier match entre les deux équipes s’était soldé sur une victoire épique des joueurs de la capitale, 124-125 après double prolongation au TD Garden. Marcus Morris a toutefois une idée derrière la tête pour s’éviter les tracas d’un affrontement fratricide. Pour cela, il faut simplement, que Washington ne termine pas septième.
« Je lui dit à chaque fois : ‘Kieff, bordel, récupère la sixième ou la huitième place’, » raconte Marcus Morris. « Je ne veux pas vous jouer au premier tour. Il me répond tout le temps : ‘Jje sais, je sais’. Il était annoncé qu’ils avaient 40% de chances de terminer septième (NDLR : selon le Basketball Power Index d’ESPN), puis ils ont perdu à Cleveland et je me demandais si je ne devais pas être heureux qu’ils aient perdu. »
Marcus Morris croit en Washington contre Toronto
Les Wizards ont beaucoup de mal depuis le retour de John Wall et sont tombés au huitième rang, leur offrant une possible opposition contre Toronto. Ils ne partiraient clairement pas favoris face à la meilleure équipe de la saison régulière à l’Est mais Marcus Morris y croit, et d’après lui, Washington aurait raison de vouloir croiser le fer avec les Raptors.
« Ils peuvent tomber à la huitième place. C’est mon frère donc je les regarde beaucoup jouer et je sais qu’ils peuvent battre Toronto. Ce serait un bon matchup pour eux. On serait aussi un bon matchup pour eux, qu’on ne se méprenne pas. Mais je pense que les Raptors seraient une bonne opposition pour eux. »
Tout cela pourrait se décider mardi pour l’avant-dernier match de la saison, et un certain Washington – Boston à l’horizon.