Cette fois, Golden State ne s’est pas fait surprendre. Battu à l’Oracle Arena il y a deux semaines par les Kings, les Warriors ont pris leur revanche en s’imposant chez leur voisin californien samedi (96-112). Le retour de blessure de Klay Thompson s’est déroulé sans accroc avec 25 points. Mais la franchise d’Oakland a sans doute perdu un nouveau joueur sur blessure, Patrick McCaw, durement touché au dos et transporté directement à l’hôpital. Malgré cette victoire très tranquille, la 55e de la saison et la fin d’une série de trois défaites, le cœur n’était pas à la célébration chez le champion en titre.
Le début de rencontre est très plaisant entre deux belles attaques. Les deux shooteurs Klay Thompson et Bogdan Bogdanovic s’offrent un match dans le match garanti 100% adresse. Sacramento est d’humeur joueuse et les Baby Kings accélèrent le tempo. D’un 10-1 mené à merveille par De’Aaron Fox, auteur de huit points de rang, Sacramento prend sept points d’avance (23-16). Les champions en titre réagissent illico par l’agressivité offensive de Kevin Durant. L’ailier des Warriors signe 15 points dans le premier quart-temps pour porter les siens aux commandes, 25-28 après douze minutes.
Sur le banc pour reprendre le deuxième quart-temps, Durant passe le témoin à Draymond Green, brillant en chef d’orchestre. Avec une meilleure défense et une attaque efficace comme à son habitude, Golden State retrouve un écart plus conforme à ses standards. Un 19-2 plus tard et les visiteurs mènent de dix points (25-35). Les balles perdues commencent à s’empiler côté Kings (10 à la pause), les joueurs de la Baie n’en espéraient pas moins. Même sans passer une première période prolifique derrière l’arc, à seulement 1/9, les joueurs de Steve Kerr se concentrent sur l’essentiel : limiter les balles perdues et contrôler les tirs manqués adverses. Deux primés en fin de quart-temps dont celui de Buddy Hield à la sirène maintiennent Sacramento dans le coup, 49-57 à la pause.
La chute et les frissons pour Patrick McCaw
Les joueurs de Dave Joerger ne lâchent pas et maintiennent la pression. Ils ont même l’occasion de revenir à 6 points à plusieurs reprises mais Justin Jackson mange la feuille de loin. Pas le genre de cadeau qu’il faut laisser trop longtemps aux Warriors, surtout quand les Kings n’assurent pas leur repli défensif derrière. Green continue d’alimenter toutes les colonnes de sa ligne de stats. Les Dubs trouvent en leur duo majeur Durant – Thompson et en Nick Young des solutions à 3-points. Petit à petit, l’écart se creuse pour atteindre près de vingt points.
Mais la soirée tranquille de Golden State prend (encore une fois) une mauvaise tournure avec la blessure visiblement sérieuse de Patrick McCaw au dos, très bon jusque-là et évacué sur civière. Dès lors, le jeu passe quelque peu au second plan. Golden State conclut le troisième acte par un 15-2, histoire de passer le reste de la soirée tranquille (69-93). Jack Cooley, Bruno Caboclo et compagnie limitent la casse. Mais Thompson assure l’essentiel de deux gros tirs derrière l’arc pour confirmer que sa blessure au pouce n’est plus qu’un souvenir. Les visiteurs l’emportent de seize unités (96-112) sans trembler. Mais aussi sans sourire.
[box boxscore_310318_sac-gsw]