Dans le sillage de Eric Paschall (12 points, 14 rebonds) et Jalen Brunson (15 points), Villanova s’impose 71-59 face à Texas Tech et décroche son deuxième Final Four en trois ans. Le champion 2016 a fait la différence sous les panneaux et aux lancers-francs, et ce malgré un début de match raté.
Car c’est bien Texas Tech qui avait pris le meilleur départ pour mener 7-0 puis 9-1. C’est la première fois de la March Madness que les Wildcats sont menés de 8 points. Mais les Red Raiders vont vite déchanter. Villanova enchaîne par un 14-4, et à la pause, les hommes de Jay Wright mènent 36-23.
L’écart monte à +15 au retour des vestiaires, mais Texas Tech ne lâche rien, et enchaîne même sur un 8-0. Après un 3-points de Brandone Francis, les Texans reviennent à -5 (52-47), et il reste alors six minutes à jouer. Ils ont même une balle pour revenir à -3 mais Paschall réussit le contre du match sur Zach Smith, et lance la contre-attaque pour un panier facile de Phil Booth.
Ce match, marqué par la maladresse générale (33% pour les deux formations), se termine sur un long concours de lancers-francs, et Villanova s’impose de 12 points (71-59) pour gagner le droit d’affronter le vainqueur du choc entre Kansas et Duke au Final Four de San Antonio.