Lors de la Saint-Valentin, Dwyane Wade, défendu par Ben Simmons, avait raté le tir de la gagne à Philadelphie. Cette nuit, dans la même situation, il n’a pas tremblé. Auteur de 27 points, dont 15 des 17 derniers de son équipe, Wade a crucifié les Sixers à cinq secondes du buzzer final dans un match aux allures de playoffs (102-101). Les coéquipiers de Joel Embiid (23 points, 8 rebonds, 4 passes) ont pourtant mené pendant la quasi totalité de la rencontre mais leur manque de rigueur, à l’image de leurs 23 pertes de balles, a fini par les rattraper. Les Sixers ratent donc une occasion en or de se rapprocher du top 4 de la conférence Est et voit au contraire Miami, huitième, revenir sur leurs talons.
Philly frappe en premier, Miami répond
Dans le sillage d’un Joel Embiid et d’un Goran Dragic agressifs, les deux équipes se rendent coup pour coup en début de match (16-13). Malheureusement pour le Heat, une série de balles perdues et de maladresse les met dans le dur. Philadelphie en profite alors pour finir le premier quart temps sur un 11-1, dont un alley oop de T.J. McConnell pour Robert Covington à deux secondes du buzzer (24-17).
Les problèmes de Miami empirent en début de second quart temps. Alors que Dwyane Wade d’un fadeaway arrête une disette de plus de sept minutes à cheval sur les première et deuxième périodes, Joel Embiid s’amuse lui dans la raquette et cinq points de suite de Marco Belinelli donnent treize longueurs d’avance aux Sixers (33-20). La sortie du Camerounais s’avère toutefois couteuse pour Philly. Kelly Olynyk hausse l’intensité défensive du Heat et les hommes de Brett Brown voient Dragic et Tyler Johnson leur infliger un 18-2 pour repasser devant (38-35).
Malgré de nombreuses pertes de balles, le réveil des Sixers coïncide avec le retour d’Embiid. Les écrans solides du pivot libèrent deux fois de suite J.J. Reddick pour stopper l’hémorragie. Alors qu’Hassan Whiteside chambre son adversaire direct suite à un tir marqué poste haut, Embiid lui répond poste bas et permet à Philly de rentrer aux vestiaires avec trois points d’avance (48-45).
Dario Saric fait la différence
Les deux équipes lancent la deuxième mi-temps en échangeant six 3-points en trois minutes alors qu’à la pause, elles avaient combiné un piètre 5 sur 27 de loin. Discret jusqu’ici, Dario Saric se met en évidence dans ce troisième quart temps. Le Croate montre tout l’étendue de son arsenal offensif pour marquer neuf points de suite et redonner autant de longueurs d’avance aux Sixers (67-58). Comme en deuxième période, les entrées d’Olynyk et de Wade changent la donne pour le Heat. Interceptions, fautes offensives provoquées, rebond offensifs, les deux compères sont omniprésents et un tir primé de l’ancien Cavalier quasiment au buzzer ramène Miami à -2 (75-73).
Malgré la cinquième faute de Joel Embiid, Philly commence le dernier quart-temps pied au plancher. Trois 3-points de McConnell et de Belinelli leur permettent de reprendre dix points d’avance (86-76). Une nouvelle salve de ballons perdus, associée à deux tirs primés de Miami, gâchent toutefois le bon travail des Sixers. Un 11-1 du Heat, terminé par une interception et lay-up de Dwyane Wade, remet alors les deux équipes dos à dos avec cinq minutes à jouer (87-87). Dans une atmosphère de playoffs, Brett Brown relance alors Joel Embiid mais c’est de nouveau Dario Saric qui prend ses responsabilités. Ses cinq points de suite relancent les Sixers mais huit de Wade gardent le Heat au contact (95-95).
Dwyane Wade ultra décisif
Dans un match rempli de bévues, c’est une faute de Josh Richardson sur un tir primé de J.J. Redick qui donne le contrôle du money time à Philadelphie. Malheureusement pour les Sixers, Saric commet la même faute après avoir mordu sur une feinte de tir à 3-points de Wade. Le joueur du Heat ne tremble pas sur la ligne des lancers francs pour égaliser à 100 partout à 24 secondes du buzzer.
Suite à une incompréhension avec Erik Spoesltra, Wade fait alors immédiatement faute sur Ben Simmons. L’Australien ne fait qu’un sur deux sur la ligne de réparation, offrant la balle de match à Miami. Auteur de 13 des 15 derniers points du Heat, Wade défendu par Simmons nous sort alors son fameux step-back pour faire exploser l’America Airlines Arena. Philly aura une dernière chance mais Redick tout seul à trois points en tête de raquette ne trouve pas la cible. Les deux équipes se retrouveront dans dix jours de nouveau à Miami dans un match d’une importance de nouveau capitale.