Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Martell Webster : Minnesota cherche à récupérer son choix de draft

C’est l’affaire du moment : selon Jerry Zgoda du Star Tribune, les Timberwolves sont en discussion avec la NBA pour annuler l’échange avec Portland qui avait vu l’arrivée de Martell Webster (2m01, 23 ans) contre un pick de la draft 2010.

Le staff de Minnesota accuse ses homologues de la cité des Roses de lui avoir menti sur l’état de santé de l’ailier.

Le joueur a subi une intervention lundi pour réparer un disque aux niveaux des lombaires, et il devrait être absent pendant 6 semaines. Il a lui-même affirmé que la blessure date des derniers playoffs et serait consécutive à une chute lors d’un match de la série contre Phoenix (voir la vidéo ci-dessous).

En guise de compensation, les Wolve, qui s’estiment lésés, aimeraient récupérer un choix de draft.

Henry Abbot du réseau ESPN a publié une analyse intéressante de l’affaire.

Portland a-t-il menti ou Minnesota fait preuve de négligence ?

Il rappelle qu’il existe une procédure standard mise en place par la NBA, et consistant en un certain nombre de tests médicaux approfondis permettant de valider l’état de santé d’un joueur. Tyson Chandler, en 2009, n’avait pu rejoindre le Thunder faute de les avoir passés avec succès. Il n’est aujourd’hui pas clair si Webster y a été soumis.

Par ailleurs, l’accord collectif, disponible sur Internet, précise tout un certain nombre d’obligations pour un joueur lors d’un échange, et notamment le fait de ne pas mentir sur son état de santé. Mais pas de mention de telles obligations côté franchise. Ceci ne signifie pas qu’il n’y en a pas, mais que si elles existent elles sont référencées dans des documents qui ne sont pas publics.

Cependant il est entendu que la publication de l’historique des blessures des joueurs impliqués fait partie de la procédure « normale ». Et il semble qu’une défaillance de le faire puisse être à l’origine de l’annulation d’un échange. Portland, en l’occurrence Kevin Pritchard, GM qui allait être mis à la porte dans les heures qui suivaient, a t-il failli à cette obligation ?

Il va dans tous les cas être très difficile de prouver quoi que ce soit.

On se moque des Wolves…

Selon des membres de la ligue interrogés par Abbott, dans tous les cas, il revient à la franchise qui accueille un joueur de s’assurer qu’il est en forme, et de ne considérer l’échange comme réalisé qu’après des examens médicaux complets.

Il faut donc s’attendre à ce que les Wolves en soient pour leurs frais.

On rit tous de ça, indique un membre du front-office d’une franchise. Vous [les Wolves] ne pouvez pas regarder playoffs ? C’était un incident plutôt évident, diffusé à la télévision nationale

Personne ne semble disposé à plaindre la franchise du Minnesota dans cette affaire.

La vidéo de la chute

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *