La blessure de Kristaps Porzingis marque une rupture dans la saison des Knicks. Une coupure dans les ambitions de la franchise pour cet exercice 2017-2018 puisqu’elle se tourne désormais pleinement vers l’avenir.
En attendant, il y a encore une vingtaine de matches à jouer encore, et Jeff Hornacek, on s’en doutait, va donner plus de temps de jeu aux jeunes extérieurs que sont Frank Ntilikina, Emmanuel Mudiay, Trey Burke.
« On va en faire passer quelques-uns au poste 2 », annonce le coach des Knicks. « Que ce soit pour un duo Trey et Emmanuel ou ce dernier et Frank. »
Très précieux en début de saison, Jarrett Jack va donc voir son temps de jeu diminuer dans les prochaines semaines.
Frank Ntilikina consolidé au poste de meneur
Le Français, lui, va davantage évoluer au poste de meneur. Il faut dire aussi que le poste 2 est bloqué avec un Emmanuel Mudiay qui n’a jamais été à l’aise à la mène et des purs arrières comme Tim Hardaway Jr. et Courtney Lee déjà bien installés.
« On ne veut pas qu’il joue toujours sans ballon non plus. On veut qu’il ait la balle », analyse l’ancien entraineur des Suns.
Surtout que, défensivement, Frank Ntilikina souffre parfois face à des joueurs qui bougent constamment comme ce fut le cas contre les Wizards lors de la dernière rencontre.
« Suivre Jodie Meeks, il n’est pas habitué », confirme Jeff Hornacek. « Meeks est un vétéran qui se déplace parmi les écrans depuis des années et met des tirs. On va alors se tourner vers un vétéran, plus rôdé, pour défendre sur ces situations. »
Il y a donc des réglages à faire, pour établir un équilibre entre les profils et les temps de jeu de chacun.
« Quand on reviendra de la coupure du All-Star, on aura plusieurs jours d’entraînement et on se penchera sur certains éléments », conclut Jeff Hornacek.