Six revers en neuf matches, une défaite de 28 points à Minnesota, 127 points encaissés face à ces mêmes Wolves et le Magic… L’heure est grave à Cleveland où la défense prend l’eau de partout.
À quelques heures d’affronter Toronto, pour le choc de la nuit prochaine, Tyronn Lue a donc décidé de débuter l’entraînement par une séance vidéo choc : l’intégralité du premier quart-temps, perdu 32-18 face aux Wolves.
« On a regardé la vidéo et on pouvait tout voir. Le coach n’a même pas eu à parler. Les images ne mentent pas, et on doit juste être plus physique » a réagi Isaiah Thomas. « On doit être l’agresseur des deux côtés du terrain, et quand on se comporte comme ça, on est difficile à battre et ce quel que soit l’adversaire. Lorsqu’on ne le fait pas, et qu’on laisse les adversaires faire ce qu’ils veulent en attaque, et qu’on ne marque pas de l’autre côté, on se retrouve dans des situations comme celles ci. »
« On est 3e alors qu’on a joué sans Isaiah Thomas, Derrick Rose et Tristan Thompson… »
Tous les ans, quasiment à la même période, les Cavaliers subissent le même coup de mou. Entre suffisance et ménagement avant de tout écrabouiller en playoffs. Une habitude que Tyronn Lue aimerait voir disparaître.
« On a beaucoup de nouveaux joueurs, et j’espère qu’ils ne connaissent pas les anciens Cavaliers. C’est une période difficile en ce moment » admet le coach des Cavaliers, qui n’envisage pas de changer son cinq de départ. « C’est bien que tout le monde soit de retour, mais il faut trouver des solutions. Je ne suis pas inquiet. On est 3e alors qu’on a joué sans Isaiah Thomas, sans Derrick Rose, sans Tristan Thompson… On est dans une bonne position, mais on doit commencer à mieux jouer en attaque et mieux défendre, et alors tout ira bien. »
Pour Isaiah Thomas, qui vient tout juste de reprendre, cette période compliquée reste inacceptable, et l’équipe ne doit pas déjà avoir en tête les playoffs.
« Je n’ai repris que depuis trois matches, et je ne peux pas dire que j’ai basculé là-dedans. Je ne fais pas partie de ces joueurs, et ce n’est pas mon genre. J’essaie toujours de retrouver mon rythme, et que tout se remette en place. Mais dans le même temps, en tant que leader, on ne peut pas se permettre de faire des pauses. Je sais que tout le monde se dit : « Ça leur arrive mais il reste sur trois finales de suite. » Ce n’est pas acceptable, et je vais faire ma part du boulot pour montrer aux gars que ce n’est pas acceptable. »
Quelle est la solution pour inverser la tendance et revenir sur les Celtics et les Raptors au classement ?
« On doit juste se donner à fond. On doit juste se donner à fond des deux côtés du terrain » conclut le meneur. « On doit augmenter le rythme en attaque, mettre de la pression en défense, et empêcher les équipes de faire ce qu’elles veulent. Quand on aura fait ça, on aura déjà fait la moitié du chemin. On corrigera les choses en attaque, mais en défense, on doit jouer plus dur et être plus physique. »