Si Dirk Nowitzki n’a pas encore l’intention de prendre sa retraite, il demeure un monument qui va bientôt disparaître de la planète NBA, et les équipes qui affrontent les Mavericks ont conscience de vivre des moments rares avec une légende.
Steve Kerr, lui, apprécie encore plus cette sensation puisqu’il a joué, au début des années 2000, contre le MVP 2007.
« J’aime Dirk pour tellement de raisons », lance le coach des Warriors au Mercury News. « J’aime son jeu, sa passion pour le basket, sa façon de prendre soin de lui. Il ne se prend pas au sérieux mais il bosse dur et il est sérieux. Quelle belle combinaison. Il est capable de rire de lui-même, de jouer à un tel niveau en fin de carrière, de s’amuser, d’aimer l’esprit du basket. C’est un trésor absolu pour notre ligue. »
Un trésor qui a connu des batailles acharnées avec Kevin Durant au début des années 2010, au moment où Dirk Nowitzki a atteint son apogée en gagnant sa seule bague de champion en 2011.
« C’est toujours génial pour jouer contre lui, surtout quand ce sont les derniers matches de sa carrière. Jouer contre lui, c’était spécial. J’ai tellement de souvenirs. »
Et de respect.
« Il a une qualité qui ne vieillit pas : son shoot. Son corps peut prendre de l’âge et son esprit peut changer, mais son jump shot sera toujours là. Une fois qu’on a construit son jeu ainsi, c’est une bonne base. Être un titulaire avec une équipe qui organise son attaque autour de vous, et avec les défenses adverses qui essaient de vous éteindre, alors cela veut dire que vous êtes un grand et une légende. »
L’impact et la carrière de Dirk Nowitzki semblent véritablement avoir touché Kevin Durant.
« L’amour qu’il obtient ici à Dallas est inégalé. C’est différent de n’importe quel autre joueur que j’ai vu dans la ligue. »