Les artistes étaient de sortie pour la dernière représentation de l’année au Staples Center entre LA et Charlotte. On craignait un duel de mammouths un peu patauds entre Dwight Howard, auteur de son meilleur match deux jours plus tôt sur le parquet de Golden State, et DeAndre Jordan, mais on a eu droit à un clash de haut vol entre deux véritables esthètes de la balle orange, Kemba Walker (30 pts) et Lou Williams (40 pts). Ce dernier, auteur d’une performance exceptionnelle en sortie de banc, permet aux Clippers d’avoir le dernier mot dans une rencontre indécise jusqu’au bout (106-98) pour empocher une 5e victoire sur les six derniers matchs.
Blake Griffin (25 pts, 7 rbds, 6 pds) a arbitré cette passe d’armes en faveur des locaux alors que Walker a cruellement manqué de relais, Marvin Williams (0/6 au tir), Dwight Howard (1/9) ou Nicolas Batum (1/7 à 3-pts) étant dans un soir sans.
Les Hornets buzzent encore
Les Angelinos, privés d’Austin Rivers (tendon d’Achille), avaient raison de se méfier de ces Hornets qui restaient sur un joli succès dans la baie d’Oakland. Et s’il y en a un qui avait compris le message, c’est bien Lou Williams, auteur de 16 points en premier quart-temps (en sortie de banc, s’il vous plaît) afin de lancer son équipe (29-22).
Incandescent, à la manière d’un Jamal Crawford de la grande époque, le 6e homme de luxe de Doc Rivers empile les shoots, mais ne peut rien lorsque Charlotte refait surface dans le 2e quart avec sa second-unit, passant un 28-7 presque sans forcer face à la maladresse soudaine des locaux, à 2/15 au tir durant cette période (36-50).
Blake Griffin à la rescousse
Ce trou d’air est rapidement rattrapé au retour des vestiaires puisque les Clippers attaquent le 3e quart par un 10-2 principalement alimenté par Blake Griffin, qui place un petit dunk au passage sur un service de Teodosic juste avant d’égaliser au lancer (54-54).
À nouveau dans le coup, les locaux s’appuient à nouveau sur Griffin (14 pts en 3e quart) pour prendre les devants grâce à deux tirs à 3-points de leur ailier fort (65-59). Lou Williams reprend ensuite les commandes, au scoring ou à la passe pour le dunk de Montrezl Harrell notamment, de quoi voir venir sereinement le dernier acte, pense-t-on dans les travées du Staples Center (75-66).
Lou Williams assure
LA verra toutefois sa mission malmenée par des Hornets déterminés à rester dans le coup le plus longtemps possible. Après Kaminsky (encore très efficace en sortie de banc), ce sont Lamb, O’Bryant et Graham qui se relaient pour maintenir le suspense et revenir à 88-83 à l’entrée du money-time. C’était écrit, ce sera le duel entre Kemba Walker et Lou Williams qui décidera de l’issue du match. Et à ce jeu, c’est le sniper des Clippers qui obtient gain de cause avec un floater puis un lay-up qui permettent alors à son équipe de l’emporter, non sans mal (106-98).
De retour sur terre, Charlotte va poursuivre son road-trip du côté de Sacramento demain, tandis que les Clippers accueilleront les Grizzlies.