« C’était comme regarder un jeu vidéo. » Jayson Tatum a su trouver les mots pour décrire la performance monstrueuse de Kyrie Irving. Si les Celtics peuvent célébrer leur 16e victoire de rang, ils le doivent en grande partie à leur meneur de jeu, qui avait comme activé le mode « cheat » cette nuit. Kyrie Irving n’a pas fait tomber le masque cette fois. Mais cela ne l’a pas empêché de jouer les Zorro pour mettre à genou des Mavs qui avaient pourtant vendu chèrement leur peau.
Avec 47 points à 16/22 au tir, « Uncle Drew » a signé un des meilleurs matches de sa carrière, le plus probant sous ses nouvelles couleurs. Irrésistible, il a fait la totale à Dallas, entre tirs lointains et pénétrations fulgurantes. Le tout avec une adresse diabolique, plus propre aux intérieurs qu’à un joueur extérieur comme le natif de Melbourne. Pour la petite histoire, il est le premier joueur des Celtics à cumuler 45 points ou plus à au moins 70% au tir depuis Larry Bird en novembre 1989.
9/9 pour démarrer
Sa première mi-temps est un récital où toute la défense texane a eu le droit à son humiliation. Dennis Smith Jr, J.J. Barea, Yogi Ferrell… Tous ont essayé de contenir le numéro 11 de Boston. Aucun n’a pu lui faire manquer un tir. 9/9 pour débuter la rencontre et finalement un premier échec au buzzer de la première période avec déjà 25 points inscrits.
Plus discret au retour des vestiaires, Kyrie Irving a préféré garder le meilleur pour la fin. Il est tout d’abord un des principaux acteurs du retour des C’s en fin de match pour accrocher la prolongation. Puis en overtime, il prend définitivement les choses en main et inscrit dix nouveaux points, sur les 14 de son équipe. Même Brad Stevens en a été soufflé. « Il a été plutôt hallucinant » a réagi l’entraîneur de Bean Town. « Avec Brad, on gagne en confiance l’un en l’autre à chaque match. Quand la bonne action doit être faite, il sait qu’il peut compter sur moi », lui a répondu sa star.
Pour Kyrie Irving, cette performance n’est que la continuité de la belle histoire qu’il vit depuis son arrivée à Boston.
« C’est simplement du basket plaisir », a-t-il expliqué. « C’est comme jouer sur le playground, le score est de 7-7, le match se joue en huit, mais quelqu’un d’autre vous dit que la victoire est à deux points d’écart. C’est là que vous répondez directement. C’est là que la défense commence à être plus serrée et que vous voyez des actions incroyables. Je ne dis pas que la NBA, c’est comme jouer sur un playground, mais pour moi, je vois cela simplement comme du basket pour le plaisir. »
Avec cette 16e victoire de rang, Boston caracole en tête des bilans mais Kyrie Irving refuse de s’enflammer, même après un match qui restera dans les mémoires. « On a encore un long chemin à accomplir » assure l’ancien joueur des Cavaliers. Et peut-être d’autres succès à écrire pour le meneur masqué, qui ne signe simplement plus de la pointe de son épée.
https://www.dailymotion.com/video/x6a4txt